Les vendanges ont commencé en Provence
Dans le vignoble de Provence, les vendanges débutent avant même que le soleil ne se lève. À partir du 12 août, dans les secteurs les plus précoces des AOP Côtes de Provence (bord du littoral et dépression permienne) et Coteaux d’Aix-en-Provence (autour de l’étang de Berre), les premiers raisins sont récoltés. Elles s’échelonneront ensuite sur l’ensemble du territoire, jusqu’aux zones plus fraîches de l’AOP Coteaux Varois en Provence, où la récolte s’achèvera courant septembre. Une organisation très exigeante, signature du savoir-faire provençal, qui se déploie à l’aube de chaque millésime pour préserver la fraîcheur, la finesse et l’éclat aromatique des meilleurs rosés du monde. Ces vendanges de nuit sont bien plus qu’un choix de précision : elles incarnent une philosophie, un art de vivre et un engagement de toute une filière vers l’excellence.

En 2025, tout semble réuni pour offrir un millésime de qualité, incarnant les caractéristiques emblématiques des Vins de Provence, à savoir fraîcheur, fruit et délicatesse. Malgré une pression du mildiou marquée en début de saison, liée à un hiver et un printemps très humide, la situation a rapidement été maîtrisée grâce au retour de températures plus élevées. Si l’humidité printanière a pu provoquer localement quelques phénomènes de coulure, l’état sanitaire global du vignoble est aujourd’hui excellent. La vigne a connu un stress hydrique modéré à la mi-juin, mais les conditions sont restées globalement favorables au bon développement végétatif. Il faudra toutefois rester vigilant face au retour des fortes chaleurs. En dépit d’un impact encore perceptible du gel de l’an dernier, les sorties sont globalement correctes, laissant présager une récolte moyenne en volume. Si la qualité du millésime reste encore difficile à évaluer à ce stade, tous les indicateurs sont au vert pour une belle vendange, portée par des raisins sains et prometteurs …
Au-delà du savoir-faire, cette période stratégique mobilise chaque année des milliers de personnes et constitue un pilier essentiel de l’économie régionale. La filière viticole représente environ 5 000 emplois directs et près de 20 000 emplois indirects, soulignant son poids considérable dans le tissu socio-économique local. Elle incarne l’impact profond qu’exerce la vigne sur les territoires provençaux socialement, culturellement et économiquement.
Parmi tous les grands vignobles, la Provence est le seul vignoble à avoir fait le choix de se spécialiser dans le rosé en AOP (en y consacrant 90 % de sa production). C’est dans cette spécificité, que viennent s’ancrer les éléments qui font d’elle la région productrice des meilleurs vins rosés du monde. Ici, la main du vigneron est primordiale pour préserver l’équilibre et la finesse qui font la réputation de ces vins exigeants à élaborer. Au cœur du vignoble, tout est mis en œuvre pour révéler la délicatesse et la fraîcheur, signatures incontournables de ces grands vins. C’est entre 2h et 7h du matin, à la lumière de la lune, que les raisins sont récoltés. Cette pratique, ancrée dans la tradition locale, permet de vendanger à une température idéale, autour de 15 °C. Un savoir-faire unique qui permet de préserver la fraîcheur et la subtilité aromatique des cépages. Le raisin arrive ainsi en caves à parfaite maturité et extrêmement sain.
Au-delà de la tradition, ce choix stratégique répond à une exigence de qualité. Vendanger de nuit permet de conserver les arômes les plus fins. Le résultat se dévoile dès la dégustation : des rosés à la robe pâle et lumineuse, portés par une belle complexité aromatique mêlant notes fruitées et florales, une bouche élégante, à la fois ronde, vive et tendue. C’est toute cette rigueur et ce savoir-faire exclusif qui confère aux rosés de Provence leur leadership mondial.
« En Provence, les vendanges ne sont pas seulement une étape viticole : elles sont le point culminant d’une année d’engagement, de précision et de passion. Chaque minute compte, de la vigne à la cave, pour préserver la fraîcheur et révéler toute l’élégance de nos terroirs. C’est dans le calme de la nuit que cette exigence s’exprime pleinement : vendanger à la fraîche, sous les étoiles, permet de capter toute la pureté du fruit et d’en préserver la finesse. Produire les meilleurs rosés du monde c’est anticiper, observer, décider à chaque instant – même dans le silence des premières heures du jour. » nous explique Eric Pastorino, Président du CIVP.
Cet article a été publié le 14 aout 2025.


