Champagne Charpentier lance un Pinot meunier zéro dosage
Pour illuminer la magie de Noël, Jean-Marc Charpentier dévoile son Pinot Meunier Zéro Dosage, une cuvée parcellaire produite à seulement 3508 flacons. Ce champagne d’exception qui s’inscrit dans la collection TERRE D’ÉMOTION de la Maison est une véritable pépite qui met en lumière le savoir-faire de ce vigneron hors-pair. Située à Charly-sur-Marne, au cœur de la Vallée de la Marne, la Maison Charpentier a été fondée en 1855.
Depuis maintenant huit générations, la famille Charpentier se transmet dans le plus grand respect des traditions, ce précieux vignoble prédestiné pour l’excellence. C’est en 1988 que Jean-Marc Charpentier a repris l’exploitation familiale ; ce vigneron audacieux et libre penseur a réimaginé son vignoble pour l’amener à un très haut niveau qualitatif. « La découverte de la biodynamie a été l’un des éléments déclencheurs » affirme Jean-Marc Charpentier. Animé par son exigence et sa précision, en 2009 il fut notamment l’un des premiers vignerons en Champagne à engager son vignoble dans la biodynamie mais également dans l’Agriculture Biologique. L’ensemble du vignoble est certifié en 2021 en Agriculture Biologique et en Biodynamie en 2023. En quelques années, ce vigneron engagé a très vite trouvé « le style Jean-Marc Charpentier », s’imposant comme le pionnier des grands champagnes de la Vallée de la Marne, avec des cuvées de belle expression qui allient pureté, précision, profondeur et mettent parfaitement en relief leur terroir unique.
Le vignoble familial est constitué de 24 hectares en coteaux, répartis en 72 parcelles, situées majoritairement à Charly-sur-Marne et dans certains villages aux alentours. L’encépagement est unique dans la Vallée de la Marne, avec 45% de Chardonnay, complété du Pinot Meunier (40%) et du Pinot Noir (15%). L’âge moyen des vignes est pour certaines de 60 ans. L’ensemble du vignoble est certifié en Agriculture Biologique depuis 2021 et en Biodynamie depuis 2023. Très lié aux valeurs de la terre et du respect de son environnement, Jean-Marc Charpentier a toujours privilégié un végétal dans un parfait état sanitaire, qui seul permet de donner naissance à de grands Champagnes.
Avec une parfaite connaissance de chacune de ses parcelles, Jean-Marc Charpentier a opté pour une vinification précise et parcellaire, afin dit-il « de respecter la délicatesse de la matière première ». Ses cuvées, il les sculpte tel un orfèvre, donnant ainsi naissance à une collection de Champagnes d’un rare raffinement, particulièrement appréciée des amateurs les plus exigeants. La vendange est manuelle, une exigence toute particulière est apportée dans le tri qui est ultra sélectif. Fait rare en Champagne, Jean-Marc Charpentier veille scrupuleusement au choix de la date de vendange pour chacune de ses parcelles, afin d’obtenir une maturité optimale des raisins.
Produite à seulement 3508 flacons, cette précieuse cuvée prédisposée pour la gastronomie est un champagne de connaisseur. Son style unique, sa complexité et sa profondeur livrent à l’amateur l’émotion singulière d’un très grand vin de Champagne. Né sur la parcelle cultivée en biodynamie depuis 10 ans « Les Chauffours », ce champagne est le fruit du travail d’orfèvre de Jean-Marc Charpentier qui cisèle ses cuvées comme nul autre. De la vendange manuelle à une vinification très minutieuse, tout a été fait dans les règles de l’art pour donner naissance à cette cuvée d’une rare élégance.
Distribution : cavistes
PVC : 61€
Cet article a été publié le 12 décembre 2024.