Home»Distribution»Domaine du Comte Armand – Clos des Epeneaux 2021 à Pommard

Domaine du Comte Armand – Clos des Epeneaux 2021 à Pommard

0
Shares
Pinterest Google+

Situé à Pommard, au cœur de la Côte de Beaune, le Domaine du Comte Armand possède un vignoble de 9 hectares de vignes sur les appellations Pommard, Volnay, Auxey-Duresses. Le Clos des Epeneaux entre dans le patrimoine de la famille en 1828. Le Domaine reste ainsi constitué jusqu’en 1994 où il est agrandi par des vignes situées à Volnay puis Auxey-Duresses. Il exploite ses vignes et élève ses vins selon les techniques de la biodynamie depuis plus de 30 ans.

Le Clos des Epeneaux s’étend sur une surface de 5,23 hectares avec des vignes âgées de 35 ans à 98 ans. Il est l’un des plus gros monopoles de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, en premiers et grands crus confondus. Il est séparé en 4 unités vinifiées séparément selon 4 critères : l’année de plantation, la profondeur de la roche mère (20 à 30 cm sur la partie haute et 60 à 80 cm sur la partie basse du clos), la structure du sol et la texture du sol.

En 2021, le début de saison a été marqué par des conditions météorologiques difficiles avec un fort épisode de gel au printemps, ce qui a fortement impacté la récolte avec un débourrement tardif. Juin et juillet connaissent de fortes précipitations. Les vendanges se déroulent le 21 septembre, les raisins sont éraflés à 100 %. Les fermentations ont été rapides d’où une extraction assez légère.
Les équilibres sont préservés, la densité est présente avec des tanins assez fins. C’est un millésime tout en finesse avec une belle capacité de garde.

Le Clos des Epeneaux 2021 est dans le TOP 100 des meilleurs vins sélectionné par la RVI.
Distribution : cavistes
PVC : 210€

Cet article a été publié le 12 novembre 2024.

Previous post

Champagne Cattier dévoile son Millésime 2015

Next post

164e Vente des Hospices de Beaune, un millésime 2024 expérimental pour 438 pièces