Home»Distribution»Croix de Beauséjour 2021, un millésime symbole d’équilibre

Croix de Beauséjour 2021, un millésime symbole d’équilibre

0
Shares
Pinterest Google+

Enraciné sur le côteau de Saint-Emilion, ce petit joyau s’étend sur un peu moins de 8 hectares d’un seul tenant donc près de 7 plantés en vignes. Situé sur les plus prestigieux terroirs de Saint-Emilion, le vignoble prend des airs de jardin posé sur la roche calcaire. Son orientation permet au soleil de nourrir les vignes une très grande partie de la journée et les protège des vents du Nord.
Une pente à 12 % et un dénivelé de 30 mètres lui apportent un drainage naturel. Âgées d’une quarantaine d’années, les vignes sont enracinées sur trois archétypes de terroirs : sur le point culminant, le plateau calcaire à astéries, les coteaux composés de molasse du fronsadais et dans le bas du domaine des sols issus de colluvions anciennes constitués de sables et d’argiles.

Le Merlot est le cépage roi en ce lieu avec 74 % de l’encépage complété par le Cabernet Franc dont la proportion tend à croître de façon à apporter plus de fraîcheur pour répondre au changement climatique. Un travail méticuleux dans l’entretien du vignoble est appliqué dans le respect de la nature et du terroir. Le cheval s’invite de plus en plus dans les vignes de Beauséjour. C’est une méthode à la fois respectueuse de l’environnement mais aussi efficace et très protectrice des vieilles vignes. La vinification et l’élevage sont définis en fonction du plan parcellaire. L’élevage en barriques de chêne se fait dans les fameuses carrières souterraines du château. Elles possèdent une hygrométrie et une température constantes tout au long des saisons.

Propriété de la famille Duffau-Lagarrosse depuis 1847, le Château est acquis en 2021 par la famille Courtin-Clarins représentée par Prisca Courtin associé à Joséphine DuffauLagarrosse, 9ème génération de la famille. 2021 est donc un millésime particulier pour Beauséjour, il est le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Le Château change de main suite à la rencontre de deux jeunes femmes, Prisca Courtin et Joséphine Duffau-Lagarrosse. En 2021, il aura aussi fallu prendre des risques et être patient pour atteindre une belle expression aromatique ainsi qu’une jolie maturité phénolique. L’hiver est pluvieux avec des vagues de froid et des périodes plus douces. Le printemps est précoce, l’été est frais, pluvieux avec une fin de mois d’août propice aux vendanges, le temps était sec avec un soleil rayonnant sans excès et des nuits fraîches.

Les vendanges, manuelles en cagettes, débutent le 30 septembre pour le Merlot jusqu’au 2 octobre et le 14 octobre pour le Cabernet Franc.
Croix de Beauséjour est issu de parcelles qui lui sont dédiées, il est créé par la même équipe et avec les mêmes exigences que le premier vin.
L’assemblage est composé de 95 % Merlot et 5 % Cabernet. Les vins sont élevés 12 à 14 mois en barriques avec 58 % de barriques neuves.
Croix de Beauséjour 2021 est un vin aux arômes intenses de fruits rouges avec des notes de mûre et de cassis. Il possède une belle fraîcheur. Sa finale est légèrement épicée.

Distribution : cavistes
PVC : 35 €

Previous post

Les Vins Corses s’envolent pour le Canada

Next post

Moët & Chandon a 280 ans et lance la Collection Impériale Création No. 1