Home»Distribution»Château Bouscaut 2019 sur la fraicheur et l’équilibre

Château Bouscaut 2019 sur la fraicheur et l’équilibre

0
Shares
Pinterest Google+

Toute l’année, nous visitons les vignobles et dégustons leurs vins. Nous nous sommes arrêtés au Château Bouscaut qui est l’un des six Crus Classés de Bordeaux en blanc et rouge, sur l’appellation Pessac-Léognan. Cette propriété appartient à la famille Lurton depuis 1979. Aujourd’hui et depuis 30 ans, le Domaine est dirigé par Sophie Lurton et son mari Laurent Cogombles, ingénieur agronome, rejoints depuis peu par leur fils Armand. Le terroir de Bouscaut se compose en particulier de beaux argiles ou de graves sur socle calcaire. Cette lame imposante de calcaire permet une maturité parfaite, même dans les années chaudes, et conserve aux vins une belle fraîcheur, garante de leur équilibre.

Ses 10 hectares de vignes blanches se répartissent équitablement entre Sémillon et Sauvignon blanc : ce pourcentage important de Sémillon est une rareté dans la région et comprend de très anciennes et belles vignes franches de pied dont le produit est merveilleux. Les cépages rouges qui couvrent 37 hectares sont composés de Merlot et Cabernet-Sauvignon à parts égales et d’une pointe de Malbec, originalité de Bouscaut depuis toujours et, depuis quelques années, d’un peu de petit verdot. Le vignoble, HVE3 depuis 2018, est en phase de conversion bio depuis 2021. Le classement de l’ensemble du vignoble en agriculture biologique est prévu pour le millésime 2024.

L’année 2019 commence par des pluies fréquentes au printemps, particulièrement début juin mais associé à des températures fraîches qui n’ont pas favorisé les maladies. La floraison s’est déroulée dans des conditions fraîches et humides mais la météo a radicalement changé mi-juin pour devenir carrément estivale. La chaleur est heureusement ponctuée de deux épisodes pluvieux fin juillet et début août, ce qui a évité que la maturation ne se bloque. Le soleil s’installe le 21 juin jusqu’au 25 juillet faisant régner un temps sec ponctué d’épisodes caniculaires et favorisant l’apport de sucre et accroissant le potentiel phénolique des baies. Au Château Bouscaut les vendanges des rouges s’articulent entre le 18 septembre et le 11 octobre. Un vin riche et explosif, le Bouscaut 2019 regorge de fruits noirs murs, de chocolat, de clous de girofle, de cuir et de menthol. Des tanins moelleux et soyeux enveloppent une finale dense.

Le Château Bouscaut 2019 est issu d’un assemblage de 50% de Merlot, 43% de Cabernet Sauvignon et 7% de Malbec.
Le vin est vinifié en cuves inox et béton avec drapeaux et élevé en barriques de chêne (40% neuves).
Le terroir est composé d’argile et graves sur socle calcaire.
Distribution : Place de Bordeaux, cavistes, Foires aux vins
PVC : 35€

Cet article a été publié le 19 octobre 2024.

Previous post

Laurent-Perrier élu communicant de l’année aux Trophées Champenois

Next post

Dom Pérignon 2015 x Basquiat célèbre l’art