Home»Distribution»Champagne Louis Roederer – Collection 245

Champagne Louis Roederer – Collection 245

0
Shares
Pinterest Google+

Avant les fêtes, nous avons sélectionné les plus grandes cuvées de champagne. Avec Collection 245, le savoir-faire vigneron de Louis Roederer atteint de nouveau des sommets de virtuosité dans sa capacité à prendre acte des changements profonds et durables induits à la vigne par l’évolution climatique, s’en saisir comme une opportunité de se réinventer et élaborer, d’année en année un des meilleur champagne possible.

Collection 245 offre ainsi une version particulièrement aboutie de cet art de l’assemblage pratiqué comme une interprétation libre et chaque année différente de toutes les nuances d’une récolte. Issu de l’alliance de raisins de l’année 2020 provenant de parcelles choisies au cœur du terroir champenois, avec une priorité donnée aux pratiques viticoles durables, de vins de réserve élevés sous bois et de la Réserve Perpétuelle, qui confère une fraîcheur supplémentaire à des récoltes aux maturités plus abouties, ce 245ème assemblage depuis la création de la Maison en 1776 livre à son tour une interprétation aussi libre que subtile, complexe et savoureuse du style Roederer.

2020 n’a pas été, à bien des égards, une année comme les autres… A la vigne aussi, elle a surpris avec quelques épisodes caniculaires mémorables. La vendange, sèche et continentale, a livré des raisins juteux, structurés et aromatiques. Entrant pour 55% dans la composition de Collection 245, ils signent des vins denses et charnus, à l’équilibre optimal entre matière et fraîcheur. En cette année chaude, les pinots du vignoble de la Montagne ont particulièrement brillé, de même que les meuniers. Quant au chardonnay, qui s’est révélé dans une pleine fraîcheur, sa proportion a été accentuée, en devenant un pilier de l’assemblage.

Élevé près de quatre ans dans les caves de Louis Roederer, Collection 245 joue ainsi la partition complexe d’un vin d’une rare intensité, généreux et savoureux à souhait, une nouvelle composition sur mesure d’une démarche plaçant l’assemblage – de terroirs, d’origines et de vins – en son cœur. Fidèle compagnon de gastronomie, promis à une longue garde, ce champagne épicurien s’appréciera dès à présent ou après plusieurs années.

Distribution : cavistes
PVC : 60€

Cet article a été publié le 4 novembre 2024.

Previous post

Dom Pérignon Vintage 2015, un vintage solaire !

Next post

Bastien Debono élu Meilleur Sommelier de France 2024 !