Home»Distribution»La renaissance de Lestang 1573 à Sancerre

La renaissance de Lestang 1573 à Sancerre

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château de L’Estang jouit d’un emplacement privilégié au pied de la ville de Sancerre. C’est dans ce cadre remarquable des prestigieux vignobles de la célèbre appellation que s’étendent les vignes de Lestang 1573. En 2013, lorsque Rémy Graillot rachète cette belle propriété, il décide de restaurer le pigeonnier et l’orangerie pour donner naissance au chai où sont vinifiées les cuvées de Lestang 1573, « L’illustre voyageur » et « Tradition ».

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur trois hectares. Les vignes sont plantées en stricte conformité avec les normes de l’appellation Sancerre AOC et bénéficient d’un entretien méticuleux selon des méthodes agroécologiques bas carbone, préservant ainsi la richesse de cet environnement exceptionnel. Produite en quantité très limitée, la cuvée « L’Illustre Voyageur » est issue des plus vieux pieds de sauvignon blanc du domaine, qui se distinguent par leur incroyable concentration d’arômes dans les baies.

Pendant une année entière, le vin repose paisiblement dans ces fûts de chêne anciens sur lies, avec un brassage régulier. Puis le vin est mis en bouteille et va reposer durant une année supplémentaire avant d’être proposé à la commercialisation. Le résultat de ce processus est un vin d’une grande élégance, véritable reflet du magnifique domaine de Sancerre. À la dégustation, le nez révèle une complexité envoûtante, minérale, faisant écho au terroir 100% silex du vignoble. Des notes de sureau laissent entrevoir une promesse gustative qui se concrétise en bouche. La fraîcheur vive de la pomme Granny Smith s’harmonise à merveille avec la subtile touche de verveine, offrant un équilibre remarquable. En finale, les délicates amertumes qui se déploient apportent une agréable longueur en bouche.

Distribution : Grandes restaurations et cavistes
Lestang 1573, Tradition 2021 : 35,50€
L’Illustre Voyageur 2021 : 63€

Previous post

Champagne Charles de Cazanove - le paon, animal emblématique de l’Art Nouveau

Next post

Vinitech-Sifel aura lieu du 26 au 28 novembre à Bordeaux