Home»Histoires de Marques»La Maison Delamain célèbre 200 ans de cognacs exceptionnels

La Maison Delamain célèbre 200 ans de cognacs exceptionnels

0
Shares
Pinterest Google+

Fondée en 1824, la Maison Delamain célèbre cette année 200 ans de savoir-faire et d’artisanat dans l’élaboration de cognacs exceptionnels issus de la Grande Champagne. L’occasion pour la Maison de dévoiler un assemblage historique : L’Édition Rare du Bicentenaire. Pour réaliser cet assemblage, cinq eaux-de-vie ont été réunies – chacune sélectionnée et élevée par l’une des cinq dernières générations de la famille Delamain – puis assemblées par les deux derniers Maîtres de chai de la Maison. Ce cognac légendaire est présenté dans une dame-jeanne iconique de 10 litres décorée par la Maison d’art Goossens et vendue aux enchères par Bonhams. Pour accompagner cet évènement historique, la Maison a créé 200 bouteilles du même assemblage, ornées d’un médaillon également réalisé par Goossens offrant aux connaisseurs éclairés une expérience exclusive. Cognac d’exception et flacons décorés rendent hommage à l’héritage bicentenaire de la famille Delamain, marqué par l’excellence artisanale et une curiosité insatiable pour le monde naturel.

“2024 est une année à part pour Delamain. Elle nous donne l’occasion de relire deux siècles d’observation passionnée de la Nature et de détermination sans faille à élaborer des cognacs d’exception. C’est également l’occasion d’honorer les générations passées, les hommes et les femmes qui ont pris le temps de transmettre leurs précieux savoir-faire et le soin de préserver de magnifiques eaux-de-vie pour les générations futures. Depuis 200 ans et aujourd’hui plus encore, c’est l’alchimie particulière entre la Nature, le Temps et les Hommes qui font la singularité de notre Maison et la remarquable élégance de nos cognacs.” nous confie Eric Le Bouar, Directeur Général de Delamain.

Ce Bicentenaire représente bien plus qu’une étape pour la Maison. Les évènements organisés tout au long de l’année rendent hommage à son histoire exceptionnelle – une histoire de choix délibérés, de parti-pris audacieux, au service d’une quête de la perfection au cœur de la Grande Champagne. Au fil des générations, la famille Delamain a cultivé un esprit d’exploration de la Nature et de curiosité intellectuelle qui font, aujourd’hui encore, l’identité de la Maison. Au cours du siècle dernier, les Delamain ont signé plus d’une vingtaine de livres – d’une rétrospective essentielle du cognac (L’Histoire du cognac, Robert Delamain) à des ouvrages de référence sur les oiseaux (Pourquoi les oiseaux chantent, Jacques Delamain). Leur passion de l’observation de la Nature a guidé leur approche méticuleuse de l’élaboration du cognac artisanal, que Charles Braastad – représentant de la neuvième génération – perpétue aujourd’hui. La famille Delamain a choisi d’élaborer des cognacs selon des critères particulièrement précis et exigeants : utiliser exclusivement des eaux-de-vie de Grande Champagne – le seul premier cru de Cognac, ne produire que des très vieux cognacs (X.O. et au-delà), ou encore avoir recours à des faibles (des cognacs à faible degré) pour réduire le degré d’alcool de ses assemblages. C’est cette quête inaltérable de pureté et de perfection qui a fait de Delamain un artisan à part et une des Maisons les plus iconiques et reconnues des amateurs et connaisseurs de grands spiritueux.

Le savoir-faire de Delamain est le fruit de l’engagement indéfectible de la famille à révéler l’immense potentiel de la Grande Champagne depuis plus de deux siècles. Son approche artisanale et non-interventionniste a joué un rôle clé pour révéler les précieux trésors de ce terroir si particulier, et créer des cognacs d’exception.

“L’approche du bicentenaire de Delamain offrait enfin la raison idéale pour ouvrir et déguster ces précieuses dames-jeannes, et composer un cognac à la hauteur du 200 e anniversaire de la Maison. En dégustant ces spiritueux extraordinaires, nous avons été profondément émus et avons ressenti un sentiment de reconnaissance immense envers mes ancêtres Maîtres de Chai, qui ont effectué un travail remarquable pour élaborer, sélectionner, élever et faire vieillir ces eaux-de-vie, mais aussi et surtout les préserver pour les générations futures. Ils nous ont permis, aujourd’hui, de les assembler dans ce cognac du bicentenaire, extrêmement rare et tout simplement exceptionnel.” Nous raconte Charles Braastad, Maître de chai de la Maison Delamain.


Photo : Charles Brastaad et Dominique Touteau chez Delamain

“Quand j’ai rejoint la Maison en 1996, le jeune Maître de Chai Dominique Touteau m’a montré le plus beau chai de Delamain, qui abritait son trésor le plus précieux : la collection de dames-jeannes. Il m’a permis de goûter quelques-unes de ces eaux-de-vie datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, me révélant que seuls les Maîtres de Chai y avaient accès. Au cours de mes 28 ans de carrière, y compris en tant que Directeur, je n’ai jamais osé réouvrir ces dames-jeannes. Je n’ai pas non plus imaginé les offrir à des clients lors de certains de mes voyages – ces cognacs avaient acquis un caractère sacré à mes yeux. L’approche du bicentenaire de Delamain offrait enfin la raison idéale pour ouvrir et déguster ces précieuses dames-jeannes, et composer un cognac à la hauteur du 200 e anniversaire de la Maison. En dégustant ces spiritueux extraordinaires, nous avons été profondément émus et avons ressenti un sentiment de reconnaissance immense envers mes ancêtres Maîtres de Chai, qui ont effectué un travail remarquable pour élaborer, sélectionner, élever et faire vieillir ces eaux-de-vie, mais aussi et surtout les préserver pour les générations futures. Ils nous ont permis, aujourd’hui, de les assembler dans ce cognac du bicentenaire, extrêmement rare et tout simplement exceptionnel.”

C’est à Jean Delamain, qui a rejoint la Maison en 1924, que l’on doit la plus ancienne eau-de-vie de l’assemblage. Tout comme son père, l’ornithologue Jacques Delamain, Jean était proche de la Nature et devint un botaniste orchidophile renommé. Il découvrit d’ailleurs certains hybrides, dont l’un porte son nom : Dactylorhiza Delamanii. Cette passion l’a probablement conduit à respecter et à chérir profondément cette première eau-de-vie très florale, un spiritueux rare et déjà plus âgé que lui à son entrée dans la Maison. La deuxième eau-de-vie fut sélectionnée par Noël Sauzey (qui rejoint la Maison en 1950), époux de l’une des petites-filles de Jacques Delamain. Ce cognac exceptionnel, issu du hameau de Verrières, situé au cœur de la Grande Champagne, doit sa souplesse à son terroir, et sa complexité à son vieillissement extrêmement long en fût de chêne roux. Distillée à Garancille, toujours au cœur de la Grande Champagne, la troisième eau-de-vie appartient à une époque bien particulière: celle des cognacs distillés et mis en fûts par les épouses des soldats partis au front lors de la Grande Guerre. Alain Braastad (qui rejoint la Maison en 1963) en hérita. Passionné d’histoire comme son grand-père Robert Delamain, il publia trois ouvrages : Jarnac en 1789, Les mille ans de l’église de Jarnac et Jarnac de 1700 à 1792. Naturellement séduit par cette eau-de-vie rare et raffinée, il se plaisait à la partager avec ses plus illustres invités.

Patrick Peyrelongue (qui a rejoint la Maison en 1979), arrière-petit-fils de Robert Delamain, sélectionna la quatrième eau-de-vie, une eau-de-vie de l’après-guerre, originaire des coteaux proches du Château de Bouteville. Esprit méticuleux connu pour sa mémoire infaillible, il la qualifia de très concentrée et dotée de qualités idéales pour intégrer un assemblage d’exception et lui apporter puissance et structure. La dernière eau-de-vie fut quant à elle sélectionnée par les deux derniers maîtres de chai de Delamain qui, ensemble, orchestrèrent l’assemblage légendaire : Charles Braastad (fils d’Alain Braastad, représentant de la neuvième génération de Delamain ayant rejoint la Maison en 1996 et Maître de Chai depuis mars 2024) et Dominique Touteau (Maître de Chai de 1992 à sa passation en 2024). Ce cognac d’une grande rareté provient de Bourg-Charente. Plus jeune eau-de-vie de l’assemblage, distillée l’année où l’homme posa pour la première fois le pied sur la lune, dont elle a d’ailleurs hérité la pureté, elle illustre à la perfection le style et l’élégance des cognacs de la Maison.

L’expertise combinée de Dominique Touteau et de Charles Braastad a été essentielle pour équilibrer ces eaux-de-vie ayant atteint un stade de maturité incroyablement avancé. Ensemble, ils ont su dompter leurs fortes personnalités pour composer un cognac harmonieux dans lequel 200 ans d’histoire sont contés. « Nous sommes des sélectionneurs, explique Dominique Touteau. La finesse et l’élégance d’un cognac sont le fruit d’une sélection, et se révèlent au fil du temps. » Cet opus exceptionnel marque aussi la passation entre Dominique Touteau et Charles Braastad et scelle près de 30 ans d’étroite collaboration. Depuis mars, Charles Braastad guide à son tour les cognacs dans leur voyage au travers des chais séculaires de la maison. Toujours en quête de la plus pure expression du terroir de Grande Champagne, il perpétue l’héritage des générations de Delamain qui l’ont précédé.

Goossens est synonyme d’artisanat, d’excellence et de créativité. Chacune de nos créations est le fruit d’un savoir-faire d’orfèvrerie minutieux et passionné. Ces valeurs, que nous partageons avec Delamain, ainsi qu’un vocabulaire commun autour de la nature, ont donné naissance à une collaboration créative concrétisée par une pièce exceptionnelle.” nous raconte Stéphanie Croccel, Directrice de la Maison Goossens. Composée de 245 pièces façonnées individuellement, cette œuvre est le résultat d’un véritable travail d’orfèvre, d’un art qui fait écho au savoir-faire séculaire du cognac légendaire. La fabrication minutieuse de ce décor exceptionnel se décompose en sept étapes : chacune des pièces a été sculptée à la main, dont deux oiseaux – une grive draine et une linotte mélodieuse – que l’on peut rencontrer dans le vignoble de Grande Champagne. Les moules ont été minutieusement façonnés à la main, pour obtenir la forme et la texture exactes en laiton. Une fois les pièces finement dorées, elles ont été soudées les unes aux autres pour les unir en un chef-d’œuvre naturaliste harmonieux, aux finitions particulièrement soignées.

L’Édition Rare du Bicentenaire a été dévoilée les 11 et 12 septembre 2024 lors d’événements exclusifs célébrant les 200 ans de la maison à Jarnac. Des invités du monde entier, soigneusement sélectionnés, étaient réunis pour un dîner de gala en l’honneur de cet anniversaire, avec pour point d’orgue la présentation de ce cognac légendaire. Les festivités se poursuivront dans de nombreux marchés à l’international jusqu’à fin novembre. Les invités auront la chance de plonger au cœur de l’histoire de la famille Delamain, et de déguster certaines des eaux-de-vie composant l’assemblage mythique. La dame-jeanne de L’Édition Rare du Bicentenaire sera ensuite vendue aux enchères du 19 novembre au 6 décembre. La vente, tenue en ligne, sera présidée par la célèbre maison internationale de ventes aux enchères Bonhams. L’heureux acquéreur de cette dame-jeanne se verra en outre offrir un flacon de 70 cl, ainsi qu’une pipette créée et décorée par Goossens, et la possibilité de vivre une expérience immersive de deux jours à Jarnac, en compagnie de trois invités de son choix. Les 200 bouteilles de L’Édition Rare du Bicentenaire seront quant à elles proposées à la vente dès le mois de décembre 2024, dans une sélection de points de vente internationaux.

Cet article a été publié le 16 octobre 2024.

Previous post

37 pays s’allient pour renouveler leurs engagements avec l’OIV

Next post

Bolloré augmente sa participation au Château Clarisse