Languedoc : Château de Lastours, un challenge ambitieux face au changement climatique
Le Château de Lastours, domaine emblématique de la région du Languedoc-Roussillon, est reconnu pour la qualité de ses vins, ses expériences de dégustation et d’œnotourisme. Niché au cœur des Corbières Maritimes dans une nature sauvage, le Château de Lastours est un vignoble qui conserve et préserve la richesse de son environnement. Le terroir des Corbières, et plus généralement le sud de la France, subit une profonde transformation de son climat. Avec une pluviométrie très faible depuis 2 ans, le terroir supporte des conditions climatiques désertiques, ce qui a des conséquences graves sur le vignoble. Les sols s’assèchent en profondeur, les vignes subissent un stress hydrique. Des problématiques préoccupantes pour la région, non seulement en termes d’environnement, mais aussi pour l’emploi. En effet, le travail de la vigne est le principal secteur d’activité en Occitanie. C’est avec beaucoup de réalisme que l’équipe de Lastours prend en main les défis d’aujourd’hui et aborde la gestion et le travail du vignoble de demain. Parce qu’un vignoble durable doit s’inscrire dans son environnement en symbiose avec la nature, une zone test au cœur du vignoble est déjà en cours d’élaboration. Elle se concrétise par l’association de concepts complémentaires issus de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative.
Le Château de Lastours est un domaine vallonné de plus de 850 hectares dont une centaine d’hectares de vignes et 10 hectares d’oliviers, ancré dans le terroir des Corbières maritimes, à 300 m d’altitude et à 10 km de la mer Méditerranée. Certifié en agriculture biologique depuis 2020, c’est l’un des précurseurs de la région. De l’architecture et l’équipement du chai aux méthodes culturales, tout a été pensé afin de produire des vins d’exceptions. Les vins sont régulièrement primés dans la plupart des concours nationaux et internationaux, renforçant la conviction de toujours se dépasser afin de partager le meilleur de ce grand terroir. Emblématiques des Corbières, les vins du Château de Lastours transmettent l’excellence du terroir ainsi que le savoir-faire ancestral de la vigne. L’adéquation parfaite entre cépages et sols, appuyée par une sélection parcellaire rigoureuse, et une attention de précision durant l’élevage permet de créer des grands vins, expressifs, à forte personnalité. Le Château de Lastours Grande Réserve est l’ambassadeur parfait des valeurs de précision et d’exigence apportées par les équipes passionnées.
Dès aujourd’hui, le domaine expérimente un projet pilote ambitieux, tremplin d’un vignoble d’avenir. Sur un espace dédié de 6 hectares au cœur du vignoble, l’implantation des vignes a été totalement repensée dans le but d’unir les forces de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative. L’idée est de s’appuyer sur les atouts du terroir : sols argilo-calcaires et proximité de la mer avec ses entrées maritimes. Plusieurs axes clés sont définis :
– La taille des parcelles est beaucoup plus restreinte et leur implantation totalement repensée dans le but d’optimiser la rétention de l’eau dans les sols.
– Les sols sont restructurés et enrichis par l’apport de matières organiques dans le but de mieux capter et conserver l’eau.
– Arbres et végétaux se mêlent aux vignes, ils permettent de restructurer les sols et d’apporter de l’ombre. Ils ont été habilement sélectionnés pour leur capacité à vivre en harmonie avec les vignes et ce terroir, mais également pour leur capacité à capter l’humidité de l’air.
– Porte-greffes et cépages sont également l’objet d’études poussées pour trouver les meilleurs résultats en termes de qualité et de rendement. De nouveaux cépages sont en cours d’expérimentation, comme le Verdero ou encore les variétés Bouquet. Avec ce projet novateur, le Château de Lastours ouvre la voie au vignoble du futur.
Cette zone expérimentale unique dans la région abrite une oasis de verdure et de vignes. Un modèle qui sera décliné à partir de 2025 sur les 100 hectares de vignes du domaine.
Cet article a été publié le 27 mai 2024.