Le Roi Charles III en visite d’Etat à Bordeaux
Le Roi Charles III et son épouse étaient à Bordeaux le 22 septembre. Lors de son passage Place de la Bourse, servi par le président des Vins de Bordeaux – Allan Sichel, le souverain britannique a dégusté un vin de Bordeaux, une cuvée 100% merlot, en AOP Lussac Saint-Emilion, de la jeune vigneronne Noémie Tanneau – Château St-Ferdinand, récompensée il y a peu par un trophée « Vigneronne engagée de l’année ».
Charles III et Camilla ont continué leur visite au Château Smith Haut Lafitte pour une immersion dans le vignoble bordelais, rappelant sa passion pour le végétal et l’agriculture biologique. Arrivé dans l’après-midi du vendredi 22 septembre lors d’une belle éclaircie, il a pris le temps de saluer l’ensemble de l’équipe du domaine, serrant les mains des propriétaires Florence et Daniel Cathiard comme celles des tractoristes, œnologues et viticulteurs avec lesquels il a échangé quelques mots avec un réel intérêt pour chacun de leurs métiers.
Le Roi Charles III que l’on considère comme un grand jardinier Outre-Manche, affecté par les sujets du terroir, « a posé des questions très à propos sur la conduite du vignoble, les vieilles vignes et notre engagement dans la biodynamie » relate Florence Cathiard, qui avait eu l’occasion de rencontrer Charles alors qu’il était Prince vingt ans auparavant lors d’un tournoi de polo. Peut-être est-ce le souvenir de ce moment, et leur engagement commun pour la terre et l’écologie qui a amené Sa Majesté à choisir le château parmi une sélection pointue de grands crus. Peut-être est-ce également le rayonnement de l’œnotourisme au-delàs des frontières depuis plus de deux décennies, et la notoriété du Palace des vignes Les Sources de Caudalie, pionniers d’un luxe vert qui a motivé cette heureuse rencontre.
« Nous sommes extrêmement heureux de cette rencontre, et espérons les revoir, la Reine Camilla avait d’ailleurs très envie de découvrir le spa Caudalie. Le plus grand des compliments est que le Roi nous a invité à visiter ses majestueux jardins, à Highgrove. »
Après une visite extensive du domaine guidé par les propriétaires Florence et Daniel Cathiard, durant laquelle il a découvert le pigeage manuel des vins en fermentation, « monté une rose » (première étape de l’assemblage d’une barrique avant la chauffe) avec le tonnelier de la propriété, rencontré les équipes, la famille, un lama et un cheval de trait au travail à la vigne, le Roi a pu déguster un Château Smith Haut Lafitte 2005, date de son mariage avec Camilla. «Il est encore très jeune, parfait » a-t-il dit. Il a accepté de recevoir un coffret de bouteille de Château Smith Haut Lafitte Rouge 2022, qui célèbre l’année de son accession au trône. Un vin qui portera le souvenir de cette rencontre royale.
Cet article a été publié le 23 septembre 2023.