Home»Carnet - Nominations»Benjamin Cassoulet nommé responsable technique du Château Grand-Puy Ducasse

Benjamin Cassoulet nommé responsable technique du Château Grand-Puy Ducasse

0
Shares
Pinterest Google+

Chef de culture puis responsable du vignoble et des ateliers au Château Grand-Puy Ducasse depuis 2010, Benjamin Cassoulet (37 ans) est nommé au poste de Responsable d’exploitation depuis le 1er février 2020. Titulaire du BTS viti-oeno, du Diplôme d’OEnologue et d’un Master de gestionnaire des Domaines Viti-vinicoles de l’ENITA de Bordeaux, il prend désormais en charge la direction technique du Château Grand-Puy Ducasse, Grand Cru Classé 1855 de 40 hectares à Pauillac.

Secondé au chai par Fabien Belaubre et Fanny Granier, Benjamin Cassoulet reprend donc la supervision de l’élaboration des vins du Château Grand-Puy Ducasse, mission occupée ces dix dernières années par Cécile Bernier comme Maître de Chai.

Benjamin a participé avec ses équipes viticoles à la poursuite et à l’accélération du plan de restructuration de ce vignoble de l’appellation Pauillac, plan entamé par son prédécesseur Jean-Michel Michaud. Il transmettra progressivement la main à son Second de Culture dont le recrutement est en passe d’être achevé. Il a également étroitement collaboré avec Cécile Bernier et ses équipes de chai depuis le millésime 2010.

Le Château Grand-Puy Ducasse est aujourd’hui dirigé par une équipe performante, ambitieuse et surtout fine connaisseuse de son vignoble et de ses spécificités de terroirs. Une équipe prête à s’engager dans les importants projets de rénovation du chai dont les travaux débuteront en 2020.

Benjamin Cassoulet travaillera en étroite collaboration avec Anne Le Naour, nommée Directrice Exécutive de CA Grands Crus en mai 2019, après 10 ans à la Direction Technique des propriétés du Groupe Crédit Agricole. Cette dernière, qui co-écrit désormais avec ses équipes les caps techniques majeurs des propriétés, se réjouit de cette nouvelle opportunité qui lui est offerte : « Conserver les talents lorsque l’on parle de viticulture durable et de transmission de savoir, c’est pour nous en totale adéquation avec nos valeurs. C’est très naturellement que l’idée de promouvoir Benjamin a émergé à l’annonce du départ de notre Maître de chai. Je me réjouis de cette nouvelle opportunité, qui fait suite aux promotions internes déjà réalisées avec succès sur les Châteaux Blaignan et Meyney ces dernières années. »

Voir toute l’actualité des V&S.

Previous post

Frédéric Louis-Maugeais chez Bouey

Next post

Guy Sabarthès élu Président de l'AOC Minervois - La Livinière