Président Chirac, le monde agricole reconnaissant
L’ancien président de la République vient de nous quitter et la RVI tient à lui rendre hommage avec respect et attachement. Entre Jacques Chirac et les vignerons, cela a toujours été une histoire d’amour partagée et il est bien normal pour la RVI de remercier ce président si ancré dans les territoires.
Du plateau de Millevaches à la tête de veau sauce gribiche, l’ancien président de la République a toujours conjugué le respect des Hommes et de leurs savoir-faire. Il a su trouver les mots et les actes pour nous témoigner respect, considération et, disons-le, affection. Les agriculteurs et les vignerons se sentaient encouragés et fiers. Une estime précieuse, face aux défis multiples qu’ils ont dû relever. En pleine période de doute, cette disparition trouve un écho particulier.
Il a toujours déployé l’énergie pour porter haut la voix des paysans, sachant claquer les portes à Bruxelles quand il le fallait mais sachant surtout veiller à l’essentiel : la consolidation de l’axe franco-allemand avec l’accord Chirac/Schroeder sur le budget de la PAC qui fait référence aujourd’hui encore dans l’histoire de l’Europe.
Adieu Président …