Home»Régions»Vignobles Foncalieu, un conquérant à l’avant-garde

Vignobles Foncalieu, un conquérant à l’avant-garde

3
Shares
Pinterest Google+

En Occitanie, le groupement coopératif Foncalieu est de ces acteurs qui dynamisent le marché. Forte d’une action collective et diversifiée, la marque figure parmi les cinquante plus reconnues du marché mondial du vin. Ce chef de file de la coopération languedocienne dispose d’une vitrine touristique rare. Les Vignobles Foncalieu ont fait l’acquisition du château Haut Gléon en 2012, et 4 ans plus tard du palais de la Micheline rebaptisé Comptoir de la cité à Carcassonne. Deux acquisitions qui témoignent d’une volonté de développer la vente au caveau dans des lieux prestigieux loin de l’image surannée de la “coopé”. Peintures, moulures et gypseries ornent le Comptoir de la cité, inscrit à l’inventaire des monuments historiques pour son décor Belle Époque : « Cet écrin a une vocation B to C et permet de proposer nos références : les appellations Minervois, Corbières, Saint-Chinian et des IGP pays d’Oc, coteaux-d’ensérune, vallée-duparadis et vins de la cité de Carcassonne » souligne Stéphen Desmazières, le responsable.


Car l’histoire de Foncalieu a commencé en 1967 par la création d’une SICA – Société d’intérêt collectif agricole – il y a un peu plus de 50 ans. La société regroupe alors les caves de Puicheric, les Celliers du nouveau monde, Thézan et les Vignerons de la Cité – une coopérative de six caves particulières. Au début des années 1990, la société devient une Union des caves coopératives. Puis les Vignerons du pays d’Ensérune à Nissan avant que le Club des vignerons puis le Château Haut Gléon n’entrent dans le groupe. Rappelons que si le Languedoc comptait 550 caves coopératives dans les années 1980, environ 230 sont en activité aujourd’hui.

« Chez nous des catégories de chardonnays sont élaborées en fonction des marchés. Le pilotage de l’amont se fait par l’aval » souligne Michel Servage, président de Vignobles Foncalieu. « Nous avons développé un important marché de sauvignon dans les années 1980, afin de répondre au marché anglais et même vinifié du piquepoul en rosé » commente-t-il. De fait, le groupe a largement contribué au développement des vins Pays d’Oc et des vins de cépages régionaux notamment en blancs et en rosés. « En volume, les cépages merlot, sauvignon, cabernet et chardonnay sont moteurs, ils représentent 20 à 25 millions de cols et un peu plus d’un million de Bag-in-box® par an. »

Avec 52 M€ de chiffre d’affaires, Vignobles Foncalieu compte 4 000 ha de vignes et destine 72 % de son activité conditionnée à l’export et 28 % en France en 2018. La part d’IGP à l’export est de 90 % contre 10 % d’AOP. Selon les données Agreste, l’Union européenne reste le premier débouché des vins IGP pour la région Occitanie avec 71 % des quantités exportées. « Vignobles Foncalieu pousse le Languedoc encore plus loin sur l’échiquier mondial sans que cela nous empêche de produire des vins icônes. Nous développons de nouveaux marchés aux États-Unis et en Chine » relate Michel Servage …

Lire la suite dans la RVI N°3945 de janvier – février 2019

Previous post

Château de Lastours Grande Réserve 2013

Next post

Champagne Palmer & Co célèbre 20 ans de son rendez-vous avec l‘art