Home»International»Le cognac a atteint 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le cognac a atteint 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires

2
Shares
Pinterest Google+

Les chiffres dévoilés en août par le BNIC sont excellents. 190,2 millions de bouteilles ont été expédiées et vendues à travers le monde ces douze derniers mois. Avec 3 milliards et 46 millions d’euros de chiffre d’affaires et 190,2 millions de bouteilles expédiées et vendues à travers le monde ces douze derniers mois, le cognac affiche d’excellents résultats.

Ces chiffres, publiés le 16 août par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), ont été arrêtés à la fin juillet 2017. Ce sont ceux de la campagne viticole 2016 – 2017.

« Les expéditions de cognac poursuivent leur ascension avec une évolution de + 10,2 % en volume et + 15,2 % en valeur. La croissance et la reprise sont là. Les voyants sont au vert sur l’ensemble des marchés », se félicite le BNIC.

Exporté à près de 98 % dans plus de 160 pays, le cognac conforte sa place d’acteur majeur dans le secteur français des vins et spiritueux. 190,2 millions de bouteilles, nouveau record à battre ! Depuis plus de trente ans, jamais la filière n’avait autant expédié.

Tous les marchés sont positifs

Le premier demeure celui la zone de libre échange nord-américaine Alena (Etats-Unis, Canada et Mexique), avec 82,1 millions de bouteilles (+ 9,3 %), et 1 milliard 229 millions et 800 000 euros de CA (valeur au départ, de France, et non au détail dans les filiales de distribution).

Les performances en Extrême-Orient sont qualifiées de notables, avec 53,7 millions de bouteilles (+ 10,6 %) et 1 milliard 82 millions et 700 000 euros de CA (+ 19,4 %). « La Chine participe pleinement à cette croissance retrouvée sur la zone, avec près de 22,6 millions de bouteilles », précise le BNIC.

Le marché historique européen, longtemps en retrait, se redresse : 42,1 millions de bouteilles et 479,3 millions d’euros de CA. Les affaires sont bonnes au Royaume-Uni (malgré l’effet de change défavorable) et en Allemagne. Le BNIC parle aussi d’une « reprise significative en Russie et dans les Pays baltes ».

Les autres destinations et les marché émergents comme l’Afrique du Sud et les Caraïbes – non négligeables – pèsent 254,6 M€ de CA et 12,3 millions de bouteilles.

Les expéditions par catégories

– Very special (VS), cognac d’entrée de gamme : 96,4 millions de bouteilles (+ 9,6 %)
– Very superior old pale (VSOP), gamme intermédiaire : 72,6 millions de bouteilles (+ 7,4 %)
– Extra old (XO), qualités vieilles et supérieures : 21,2 millions de bouteilles (+ 24,2 %)

Previous post

Zacapa : Welcome to the rum revolution

Next post

Début de vendanges pour les A.O.P. de la Vallée du Rhône