Vendanges encore plus précoce cette année au Château Léoube
Conséquence d’un été très chaud et d’un manque de pluie conséquent, les vendanges démarrent encore plus tôt cette année à Château Leoube. Le coup d’envoi a été donné jeudi 17 août, soit 8 jours en avance par rapport à l’année dernière qui annonçait déjà des vendanges précoces.
Malgré l’incendie qui a ravagé fin juillet 200 hectares de ses collines, les équipes du domaine sont à pied d’oeuvre et c’est avec enthousiasme et plus motivées que jamais qu’elles ont entamé leur premier jour de récolte : une récolte traditionnellement manuelle. « Nous sommes confiants pour la récolte » précise Romain Ott, Directeur de production.
« Les vignes ont été préservées car elles ont admirablement bien joué leur rôle de pare-feu. En revanche, nous sommes plus préoccupés par les fortes chaleurs et le manque d’eau qui nous obligent, d’année en année, à des vendanges de plus en plus précoces. Quand j’étais enfant, on vendangeait normalement à la mi-septembre ! En 30 ans, les vendanges ont été avancées d’un mois. Un jour d’avance par an, et si ces conditions venaient à perdurer, ce serait inquiétant pour l’avenir. »
C’est donc parti pour 4 semaines de récolte au cours de laquelle les équipes de Château Léoube vont, comme autrefois, ramasser et trier les raisins manuellement, couper les grappes une à une, pied de vigne par pied de vigne afin de garder le raisin intact et préserver toutes les caractéristiques des baies utiles à la fabrication de ses vins.
Château Léoube
560 hectares en bord de mer
68 hectares de vignes bénéficiant d’un climat méditerranéen
350.000 bouteilles par an
Appellation Côtes de Provence : rosés, blanc et rouges
Agriculture biologique
Vins certifiés Ecocert depuis 2011