La famille Cazes fait l’acquisition du Château Haut-Batailley
La nouvelle a été confirmée juste avant la campagne des Primeurs … la famille Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages, a fait l’acquisition du Château Haut-Batailley, Grand Cru Classé 1855 à Pauillac, auprès de la famille Des Brest – Borie. Une transmission entre deux familles très solidement ancrées dans le paysage médocain et pauillacais depuis plusieurs générations.
Le Château Haut-Batailley, propriété de Madame Des Brest – Borie et de sa famille depuis les années 1930, était jusqu’à présent exploité en fermage par son neveu, François-Xavier Borie. « Nous sommes heureux que cette transmission puisse se faire avec la famille Cazes, qui aura à cœur de poursuivre le travail entrepris sur la propriété. Nous sommes persuadés que l’identité et la qualité de ses vins seront pérennisés » explique François-Xavier Borie.
Le vignoble de Château Haut-Batailley est composé aujourd’hui d’une quarantaine d’hectares, dont 22 hectares sont déjà plantés. L’encépagement de la propriété est composé de 70 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot et 5 % de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.
La propriété dispose par ailleurs d’installations techniques récemment rénovées. « Château Haut-Batailley est une belle propriété dont nous avons toujours apprécié les vins. Nous sommes sensibles au fait que cette transmission d’un Grand Cru Classé puisse se faire aujourd’hui entre deux familles qui entretiennent depuis toujours des relations amicales. Cette acquisition renforce notre ancrage à Pauillac, mais s’inscrit dans un projet distinct de Lynch-Bages. Château Haut-Batailley conservera son intégrité et bénéficiera d’une équipe technique dédiée. La propriété sera gérée de manière indépendante. » précise Jean-Charles Cazes, Directeur Général du groupe familial.
La transaction a été accompagnée par la Banque Rothschild.