Atlas de la vigne et du vin
Cet atlas culturel, fruit de la collaboration de géographes, d’historiens et de géologues, propose, à travers une cartographie originale, une géographie inédite des vins et vignobles du monde. La première partie montre la façon dont la viticulture, de ses premiers pas dans les régions Caucasiennes à son extension progressive en Amérique et en Océanie, s’est peu à peu diffusée pour constituer une véritable civilisation de la vigne et du vin.
La deuxième partie est entièrement consacrée à la France, pays producteur et consommateur de vin de premier rang, et premier exportateur mondial en termes de valorisation de ses vins et en particulier de ses grands crus dans le monde entier.
La troisième partie propose quant à elle d’analyser les caractéristiques régionales des pays du Bassin méditerranéen (en particulier l’Italie, l’Espagne et le Portugal qui constituent un pôle primordial de production, de consommation et d’exportation) et du reste de l’Europe.
La quatrième partie s’intéresse aux pays du nouveau monde et aux nouveaux pays viticoles: pays d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, Afrique du Sud – Océanie et Chine qui, en s’enrichissant et en s’urbanisant, viennent dynamiser la consommation mondiale.
Un ouvrage abondamment illustré, constitué de nombreuses cartes thématiques pour comprendre et comparer les vignobles, les structures de production, de commercialisation et de consommation du monde entier.
Préface de Jean-Robert Pitte, Président de l’Académie du vin de France
Éditions Dunod
176 pages
PVC : 25€
12 octobre 2015