Picard Vins & Spiritueux scindé en deux
Picard Vins & Spiritueux a séparé ses activités Vins & Spiritueux en deux entités distinctes, Prima Vinae pour la première famille regroupant cinq maisons et domaines viticoles (Compagnie Vinicole de Bourgogne – CVB à Chassagne-Montrachet (21), les domaines Picard, la maison Foucher en Loire, Grandes Serres et Denuzière en la vallée du Rhône) et Terroirs Distillers pour les alcools. Le groupe familial bourguignon (depuis trois générations), dirigé par Gabriel Picard, n’entend plus communiquer sur Picard Vins et Spiritueux qui reste toutefois le nom de la holding.
Chaque pôle dispose de sa propre force commerciale (une quinzaine de personnes pour Prima Vinae, 25 pour Terroirs Distillers), de stratégies différenciées et de sites Internet dédiés. Terroirs Distillers possède les distilleries de Tullibardine en Écosse depuis 2011, et la distillerie Moyroud à Beaurepaire en Isère (spécialisée dans l’eau-de-vie de poire) depuis 2010 ; le groupe est également devenu co-actionnaire de la distillerie réunionnaise Savanna, l’un des fournisseurs de la marque Charrette racheté par Chatel début 2013 à La Martiniquaise.
Le pôle spiritueux compte également 4 sites d’élaboration et de conditionnement : CVB Spiritueux à Chagny (71), Klein Wanner en Alsace, Girard en Provence et Gayant dans le Nord.
Parmi les marques élaborées et distribuée par le groupe, le whisky Highland Queen, le pastis Girard, l’amer Sommer, les eaux-de-vie Stoessle, le rhum Charrette…
L’activité Spiritueux représente la moitié du chiffre d’affaires du négociant distributeur, évalué autour de 150 M€ pour environ 80 M de cols commercialisés par an. « La priorité du moment, après avoir constitué les nouveaux pôles, va être de consolider la distribution car nous n’avons pas vocation à faire de la course au développement » conclut Gabriel Picard.