L’américain Costco va ouvrir en France
L’annonce de l’arrivée du géant américain de la distribution Costco pourrait, selon les experts, bousculer le paysage français de la grande distribution.
Le quatrième distributeur américain a confié un mandat à CB Richard Ellis pour implanter ses magasins-entrepôts dans les grandes agglomérations françaises. Cotsco fonctionne comme un club-entrepôt avec une adhésion payante, qui s’adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers, à des prix défiant toute concurrence. L’enseigne vend notamment des produits dans de très grands conditionnements, ce qui lui permet de jouer sur les prix.
« La montée en puissance de Costco en France devrait être assez lente (…), mais son positionnement très agressif en termes de prix et sa formule novatrice devraient contribuer à renforcer la concurrence avec les hypermarchés, notamment autour des grandes villes », estime dans une note Jean-Marie L’homé, analyste à Aurel BGC.
« Le risque à court terme est relativement faible pour les distributeurs français, sauf pour les magasins qui seront en concurrence frontale avec Costco, dans la même zone de chalandise. Carrefour et Auchan sont probablement les plus exposés », juge-t-il.
Costco sera un concurrent pour les deux principaux acteurs du commerce de gros en France, l’allemand Metro et Promocash (filiale de Carrefour), qui vendent quasi-exclusivement aux professionnels, mais aussi pour les grands hypermarchés, notamment parce qu’il s’adresse aux familles aisées, indique de son côté Yves Marin, consultant à Kurt Salmon.
Selon Aurel, l’arrivée programmée de Costco pourrait décider Carrefour à lancer dans l’Hexagone son concept brésilien à succès de vente de gros aux professionnels et aux particuliers Atacadao. Carrefour développe actuellement ces concept en Amérique latine.
Source : AFP
Tous droits de reproduction réservés. © (2011) Agence France-Presse