Home»Distribution»Forte croissance des ventes en duty free en 2010

Forte croissance des ventes en duty free en 2010

0
Shares
Pinterest Google+

Le commerce hors-taxe (ou duty free) des vins et spiritueux a brassé au niveau mondial 25,4 millions de caisses en 2010, soit une croissance de 10,4 % par rapport à 2009. C’est le plus haut volume atteint depuis 1999, lorsque la vente hors-taxe a été abolie pour les trajets intra-européens. Ce sont surtout les ventes de spiritueux qui ont augmenté avec une croissance de 13,5 %, le commerce en aéroport des vins ayant quant à lui augmenté de 3,7 %.

 

Les marchés américains, africains, orientaux et asiatiques affichent une croissance à deux chiffres des volumes de ce réseau de distribution, alors que l’Europe présente une croissance de seulement 5,9 %. La zone européenne est plus mature que les autres pour ce réseau, mais son réseau de distribution connaît surtout des difficultés à trouver une nouvelle identité. Le principe de duty free étant caduque au seine de l’Union Européenne, le concept de travel retail a été instaurée. Le but de ces boutiques n’est plus de courir après l’effet prix, mais d’attirer un consommateur en attente (et disposé à l’achat) par une offre particulièrement luxueuse et originale.

Les produits qui connaissent les plus fortes augmentations de leurs ventes (plus de 20 % de croissance) sont les whiskys américains, les cognacs et les tequilas. Ce réseau de distribution a une structure d’oligopole, une vingtaine de fournisseurs représentant 71,5 % des volumes (en 2010, ces 20 compagnies en représentait 69,7 %). Le leader est le britanique Diageo avec 17,7 % des parts de marché, le français Pernod-Ricard venant ensuite avec 16,9 %.

Source : International Wine & Spirit Research 2011

Juillet 2011

Previous post

Deux nouvelles cuvées du Plan de l’Homme.

Next post

Nicolas Sarkozy s'oppose à la suppression des droits de plantation.