Jean-Michel Cazes distingué par les Masters of Wine.
Après l’Américain Robert Mondavi et l’Italien Piero Antinori, le viticulteur bordelais Jean-Michel Cazes, propriétaire de sept domaines dans le monde, a été distingué mardi à Bordeaux par le prestigieux institut des Masters of Wine pour ses réalisations dans le monde viticole. Figure emblématique du monde viticole, M. Cazes, 76 ans, a reçu le » Lifetime Achievement Award » au salon Vinexpo, l’un des plus grands rendez-vous mondiaux des vins et spiritueux. Le propriétaire de Château Lynch Bages, grand cru classé Pauillac, a souligné appartenir à la » troisième génération œuvrant pour donner le meilleur sur notre terroir merveilleux « . Il a dédié son prix aux vins de France et en particulier ceux de Bordeaux. Il a rendu hommage à ses prédécesseurs qu’il a qualifiés de » légendes du vin « .
Diplômé de l’Ecole des Mines, M. Cazes possède sept propriétés viticoles dans le Bordelais, en Languedoc, à Châteauneuf du Pape, au Portugal et en Australie. Il a rénové le village de Bages pour faire de l’oenotourisme, créé une école du vin et de cuisine. Les Masters of Wine, club d’élites du vin né en Grande-Bretagne, et le magazine britannique spécialisé, The Drinks Business, décernent ce prix depuis 2005, tous les deux ans au moment du salon mondial Vinexpo de Bordeaux.
Un jury distingue ainsi la personne qui » a fait preuve d’excellence dans la manière dont le vin a été perçu, promu ou produit « , a déclaré Charlotte Hey, rédactrice en chef de The Drinks Business.
Juin 2011