Home»Evénements - People»Haut-Brion – Grands Crus Classés en 1855.

Haut-Brion – Grands Crus Classés en 1855.

0
Shares
Pinterest Google+

Depuis près de 30 ans, le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes) organise le soir d’ouverture du premier salon mondial des vins & spiritueux VINEXPO Bordeaux, un dîner en l’honneur de la Presse Internationale, dans un Premier Grand Cru Classé. Cette année, la tradition a été respectée et 350 personnes se sont retrouvées au Château HAUT-BRION, le dimanche 19 juin 2011.

Près de 250 journalistes, venus de 33 pays, ont été accueillis par le Prince Robert de Luxembourg (Château Haut-Brion) et par Monsieur Philippe Castéja, Président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes). Après une dégustation de Grands Crus Classés de Sauternes & Barsac de 2005 à 2008, le dîner « 9 étoiles », élaboré par 3 chefs triplement étoilé : Alain PASSARD (L’Arpège Paris), Anne-Sophie PIC (Maison Pic Valence), Yannick ALLENO (Le Meurice Paris), accompagné de Grands Crus Classés dont chaque millésime fut commenté par les meilleurs sommeliers du monde.

Les Grands Crus Classés du Médoc du millésime 2003 ont accompagné une Betterave pourpre en robe des champs à la vinaigrette aigre douce, cacao et miel d’acacias par Alain Passard. Puis les millésimes 1996 à 1985 furent dégustés avec le plat, homard bleu rôti doucement au beurre de crustacés consommé de homard aux baies et fruits rouges légèrement aromatisé au poivre vert de Anne-Sophie Pic, suivis d’un Haut-Brion 1975, en double magnums, sur un carré de veau rôti dans l’âtre, épeautre cuisiné comme un risotto doré à l’or fin, fricassé de girolles préparé par Yannick Alléno. Pour conclure avec une note douce, les convives ont pu apprécier un dessert 9 étoiles, chacun des 3 chefs ayant élaboré un accord avec le Yquem 1990 (La framboise et le café blue mountain en vacherin contemporain, Pic ; Biscuit moelleux soufflé au citron jaune Alleno ; Fraises à l’huile d’olive et citron vert de Passard).

La soirée fut l’occasion de remettre le dernier livre des Editions ABRAMS : « Grands Crus Classés – The Greatest Wines of Bordeaux – with recipes from TOP CHEFS of the WORLD », qui est paru en octobre 2010. Un ouvrage unique qui, pour la première fois, rassemble les plus Grands Chefs du Monde tels que Ferran Adrian – El Bulli, Jean Georges, Noma, Joël Robuchon, Paul Bocuse, Eric Ripert, Nobu Matsushisa, Marc Haeberlin, Thomas Keller, André Chiang, Alex Atala, Hiroyuki Hiramatsu, Pierre Gagnaire, Chan Yan-Tak, bien d’autres et les 3 chefs du dîner. 87 Chefs représentant 27 pays du monde qui ont chacun réalisé une recette pour les Grands Crus Classés de 1855, commentés par 7 des Meilleurs Sommeliers du Monde (Olivier Poussier, Markus del Monego, Andréas Larsson, Serge Dubs, Franck Thomas, Youichi Sato, Virginia Philip & Eric Beaumard).

Le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 (Médoc & Sauternes) est l’organisme officiel chargé de la Défense et de l’illustration du Classement des vins de Bordeaux en 1855 ; il gère toutes les questions promotionnelles, techniques, économiques et juridiques relatives aux Grands Crus Classés de 1855 (Médoc & Sauternes), la protection de leurs intérêts et la mise en valeur de leur prestige. Rappelons que le Classement de 1855 a été établi à la demande de l’Empereur des Français, Napoléon III, dont la volonté était de présenter les meilleurs produits de l’Empire à l’Exposition Universelle de Paris en 1855 (Première exposition universelle organisée par la France).

 


www.grand-cru-classe.com

Previous post

Vinexpo et les femmes.

Next post

La presse agricole se penche sur son jeune lectorat.