Pernod reprend sa place sur la scène internationale de l’absinthe
La loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit, parue au Journal officiel du 18 mai 2011, abroge (annule), dans son article 175 § 20, la loi du 16 mars 1915 relative à « l’interdiction de la fabrication, de la vente en gros et au détail, ainsi que de la circulation de l’absinthe et des liqueurs similaires « . Cette décision bénéficie à la marque Pernod et à la société éponyme, qui depuis 96 ans, a été privée du droit de produire et de commercialiser l’absinthe en tant que produit originel dont elle fut la créatrice en 1805.
Cette disposition est l’opportunité d’un redéploiement mondial de son absinthe et, légitimement, de la reconstruction de son leadership historique. » Pour Pernod, c’est l’occasion de reconstruire cette marque historique, en initiant les consommateurs à travers le monde à un mode de service traditionnel qui invite à la modération et à la convivialité « , souligne César Giron, président-directeur général de la société Pernod.
Pour ce faire, au-delà de la réintroduction de la mention commerciale » Absinthe supérieure « , sur l’étiquetage de ses produits, Pernod va s’attacher à faire redécouvrir sa marque d’absinthe, boisson mythique du XIXe siècle. Des actions commerciales seront réalisées, notamment, auprès de professionnels français et étrangers pour rappeler ce mode de service unique lorsqu’elle est servie, comme au XIXe siècle avec de l’eau fraîche versée goutte à goutte sur un morceau de sucre posé sur une cuillère à absinthe.
Aujourd’hui, Pernod développe un portefeuille de treize marques leader couvrant la quasi-totalité des segments du marché des vins et spiritueux en France et commercialise à l’international via les filiales du groupe Pernod Ricard et ses marques propres.
Juin 2011