Prowein du 27 au 29 mars 2011 à Düsseldorf.
Avec 3 395 exposants (dont 76 % internationaux issus d’une cinquantaine de nations, principalement d’Allemagne, Autriche, France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Scandinavie, Russie, Etats-Unis…) et 36 417 visiteurs (dont 28 % étrangers), Prowein est devenu l’un des premiers salons business de vins & spiritueux.
« C’est le seul salon international qui n’a cessé de progresser en termes de visiteurs, même depuis 2008, de l’ordre de 5 % avec surtout une affluence accrue de visiteurs étrangers » rappelle Danila Avdiu, commissaire générale du salon. Le Japon sera présent pour la première fois en 2011 dans le hall Spiritueux (7A). Dans ce dernier seront présents plus de 300 exposants. Les partenariats avec Ubifrance et l‘Union des Grands Crus (au sein du salon depuis 2010) seront renforcés.
Le salon organisé par Messe Düsseldorf propose par ailleurs un espace de dégustation unique en collaboration avec le Weinwirtschaft et présentant plus d’un millier de vins, un Fizzz-Bar avec Meininger, tremplin des nouvelles tendances du bar, des thématiques comme l’initiative marketing Down2Earth des producteurs du Nouveau Monde, les Culinary Cocktails des mixologues, les « delicatessen» pour accompagner les vins, les « burgunder » (pinots), les vins bios… Ces derniers sont une tendance croissante sur le salon depuis trois ans avec 150 exposants certifiés répartis par pays (une quinzaine de nationalités) et répertoriés dans un bioguide (pour la troisième année) afin d’aider le visiteur à les repérer.
L’édition 2010 avait remporté un franc succès avec plus de 3 000 exposants et 36 000 visiteurs dont une part croissante en provenance d’Europe de l’Est et d’Asie, en particulier de Chine et du Japon.
Le salon a par ailleurs renforcé en parallèle son programme de soirées dans les CHR de la ville www.messe-duesseldorf.de. Les billets achetés en ligne accorderont l’accès direct au salon sous forme de badges édités en quelques secondes et à introduire dans les tourniquets pour réduire le temps d’attente.
Tous les billets d’entrée ProWein incluent l’utilisation libre de bus, trams et trains de DÉCIBEL (les Chemins de fer allemands, sur les trains sans compléments). Les visiteurs pourront également préparer leur visite sur www.prowein.com en profitant des informations constamment actualisées.
RVI 3885 – février 2011