La Chine investit le Bordelais.
Le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, responsable de la transaction, a annoncé l’acquisition du Château de Viaud par un groupe chinois d’agroalimentaire. Ce vignoble, qualifié » de premier plan « , est situé dans la zone d’appellation Lalande-de-Pomerol. Le négociant bordelais, Philippe Raoux, a vendu cette propriété d’une vingtaine d’hectares au géant chinois COFCO, sans toutefois communiquer le montant total de la transaction…
Dans un communiqué, le cabinet d’avocats apporte des précisions sur ce groupe » coté à Hong Kong et majoritairement détenu par l’Etat chinois « , indiquant également que » COFCO est le plus grand conglomérat agroalimentaire chinois et représente un chiffre d’affaires supérieur à 21 milliards de dollars « . Le conglomérat COFCO s’inscrit par ailleurs comme le » premier producteur viticole chinois « .
Il s’agit de la quatrième acquisition réalisée par des capitaux chinois dans la région bordelaise. Auparavant, le Château Latour-Laguens en 2008, le Château Richelieu en 2009 et le Château Chenu Lafitte en 2010 ont été achetés par des entreprises de l’Empire du Milieu. Le cabinet d’avocats parisien estime que ces achats » illustrent l’intérêt croissant pour l’excellence viticole française en réponse à une demande chinoise exponentielle en vins de qualité « .
Février 2011