31e LIWF – 17 au 19 mai à Londres.
Environ 20 000 vins pourront être dégustés lors du prochain salon professionnel de la London International Wine Fair (LIWF) qui se tiendra au centre des exhibitions et conférences de Londres (ExCel). L’Angleterre, petit producteur de vin mais le plus grand importateur pour la production mondiale, a fait du LIWF un événement majeur.
Quelques nouveaux pays y seront représentés: la Russie avec huit maisons venant majoritairement de la région de Krasnodar, et le Liban, qui avait déjà fait de gros investissements en 2010. Les pays de l’Europe de l’Est seront aussi largement présents avec la Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, la Hongrie et la Slovénie. Pour la première fois, l’Union des Grands Crus exposera au LIWF avec une dégustation d’une centaine de châteaux bordelais de 2007 (sur invitation) en présence de nombreux propriétaires.
La 30ème édition avait accueilli 13 693 visiteurs dont 3 170 étrangers (soit 23% des visiteurs). Cette année, le Wine Gang et le LIWF ont choisi pour le top 100 des tendances comme les pinots, les vins aromatisés, les cépages du Rhône, les vins bio et biodynamie.
Les vins de la Rioja seront également à l’honneur et sponsoriseront le club Elite VIP réservé aux plus gros acheteurs de vin et aux décisionnaires de la filière (environ 1500 membres de toutes nationalités).