Home»Régions»2014, une année ambitieuse pour l’AOC Bugey.

2014, une année ambitieuse pour l’AOC Bugey.

0
Shares
Pinterest Google+

Printemps des Vins : Ceyzériat sur le pont

Les réunions de travail ont commencé à Ceyzériat, la commune qui a été choisie pour accueillir le 6e Printemps des vins du Bugey, le 17 mai 2014. Tout se présente pour le mieux dans la bourgade du Revermont, où la vigne tient une place de choix : au coeur du village, quelques rangées de ceps rappellent même opportunément son attachement à la tradition vinicole. Nouvelles ambitions, nouvelles animations… tout se met en place pour faire de cette nouvelle édition du Printemps des vins une vraie fête culturelle et gourmande.

L’appellation Bugey Cerdon en effervescence

Les premières cuvées de notre gai Cerdon continuent à arriver dans les caveaux. La période de prise de mousse s’achève, et on s’active dans les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), ces structures solidaires qui permettent aux vignerons d’acheter en commun des équipements coûteux.

Quelques manipulations délicates sont en effet indispensables pour proposer aux con-sommateurs un Cerdon de qualité, comme une filtration qui pré-serve sa couleur rose vif et sa mousse rieuse. Il n’est pas rare que nos vignerons s’entraident à tour de rôle à ce moment-là. Une belle idée de reportage, non ?

Un agenda déjà bien chargé

Le Concours général agricole fin février à Paris, Vinisud à Montpellier au même moment, les Vinalies à Paris en mars… Cette année, l’AOC vins du Bugey veut prouver qu’elle mérite d’être mieux connue. Le syndicat des vins du Bugey et les vignerons se mobilisent et participeront donc aux grands événements oenologiques de ce début d’année. Avec sa gamme de vins simples, fruités et gourmands, surprenants et originaux, et ses prix toujours raisonnables, le Bugey sait qu’il a des atouts à jouer.

Deux autres dossiers importants vont occuper l’AOC cette année : la refonte totale de sa communi-cation, ainsi que le label Vi-gnobles et découvertes, qui permet de mettre en réseau tous les acteurs oenotouristiques d’un territoire.

Le mot : dormance

C’est le bon moment pour tailler la vigne car elle est entrée en période de dormance, ou repos végétatif, et se défend ainsi contre le froid. Les bourgeons sont protégés par la bourre, de petits fils de soie végétale qui tiennent au chaud les futures fleurs.

L’énergie de la plante s’est reti-rée des feuilles et des rameaux pour se concentrer en son coeur, où elle est stockée sous forme d’amidon. Comme il reste peu d’eau dans le cep, il est peu sen-sible au gel. Cela peut malheu-reusement arriver en cas de grand froid prolongé, comme cela s’est produit début 2012.

www.vinsdubugey.net

13 janvier 2014

Previous post

Salon des vins de Loire du 3 au 5 février 2014 à Angers.

Next post

10% de vins médaillés au 28ème Concours des Vins de Chablis.