Home»Agenda»164e Vente des Hospices de Beaune, un millésime 2024 expérimental pour 438 pièces

164e Vente des Hospices de Beaune, un millésime 2024 expérimental pour 438 pièces

0
Shares
Pinterest Google+

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins et spiritueux, la 164ème vente des vins, dimanche 17 novembre 2024. À cette occasion, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Beaune 1er Cru les Bressandes sera vendue au profit de la cause One Health, « une seule santé » et soutenue par Global Gift Foundation (GGF) et Médecins sans Frontières (MSF). Deux associations qui recevront le produit de la vente de cette pièce et seront respectivement représentées le 17 novembre par Dominic West et Zabou Breitman, ainsi que par Eva Longoria et Jean Reno.

« Nous avons le plaisir de travailler depuis quatre ans avec l’extraordinaire équipe des Hospices de Beaune. Il s’agit d’une Institution et d’une cause que nous sommes honorés de défendre, avec toutes nos ressources, notre dévouement et notre énergie. Nous nous sommes attachés à faire connaître et à élargir le public de ces vins si uniques, que nous avons présentés dans de nombreuses villes, aussi prestigieuses que Séoul et Dubaï, Monaco, Taichung et Fort Lauderdale. L’intérêt pour la Bourgogne reste plus fort que jamais, comme en témoigne l’appréciation croissante des vins des Hospices de Beaune dans le monde entier. » nous confie Marie-Anne Ginoux, Directrice Générale, Sotheby’s France.

C’est en 1443, à la fin de la guerre de cent ans, dans un contexte de misère et de famine, que Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, et son épouse Guigone de Salins fondent l’Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux « pauvres malades». Ils sont les fondateurs et premiers donateurs des Hospices. Depuis lors, cet hôpital a bénéficié et continue à bénéficier d’une tradition extraordinaire de donations en espèces, en terres, en immeubles et, tout naturellement en Bourgogne, en vignes. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune sont un établissement à taille humaine comprenant 1000 lits et rémunère 1500 personnes par mois. En 2023, ce sont près de 15 000 hospitalisations en médecine, chirurgie, obstétrique, près de 700 naissances, 90 000 consultations externes, plus de 20 000 passages aux urgences… Dans ce contexte, les revenus de la vente des vins apportent à l’Institution hospitalière des recettes pour financer la modernisation des bâtiments et des installations techniques. La vente aux enchères revêt également une dimension caritative forte puisqu’elle permet chaque année de soutenir des associations et leur permet de financer de nombreux projets. Pour cette 164è édition, c’est la cause One Health, « une seule santé » qui est à l’honneur et traduit la relation entre santé et environnement qui est au cœur du fonctionnement de notre Institution : Le domaine viticole qui a obtenu le label bio en sortie de chai et l’hôpital qui est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. C’est au nom de la recherche de cette « seule santé » que deux associations ont été retenues pour bénéficier du montant des enchères de la pièce de charité dite « Pièce des Présidents » : Médecins sans Frontières et Global Gift Foundation. explique Marie-Catherine Moraillon, Directrice des Affaires financières et des domaines viticoles, Hospices Civils de Beaune.

Aurélie Dumont, Directrice de la Collecte de fonds privés, Médecins Sans Frontières nous a présenté : Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale créée en 1971 par des médecins et des journalistes. Elle apporte depuis plus de 50 ans une assistance médicale aux populations dont la santé ou la vie sont menacées en France ou à l’étranger, que ce soit en cas de conflits armés, d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d’exclusion des soins. MSF travaille dans plus de 70 pays du monde et employait 69 000 personnes en 2023. Représentée à la vente par les acteurs Dominic West et Zabou Breitman, MSF a choisi d’allouer les fonds de la pièce de charité, portant sur le thème One Health (approche systémique des santés animale, environnementale et humaine), à sa lutte contre les maladies tropicales négligées, des maladies débilitantes et mortelles à l’épidémiologie complexe, qui touchent principalement les populations pauvres dans des zones tropicales rurales.

Et Maria Bravo, Présidente de la Global Gift Foundation traduit de l’anglais : Global Gift Foundation of America, est une organisation humanitaire à but non lucratif fondée en 2013 par l’actrice, femme d’affaires et philanthrope espagnole, María Bravo, dans le but de créer un impact positif sur la vie des enfants, des femmes et des familles, qui sont en situation de vulnérabilité et/ou en risque d’exclusion sociale. Représentée à la vente par les acteurs Eva Longoria et Jean Reno, la Global Gift Foundation a choisi d’allouer les fonds à Casa Ángeles, un centre de jour situé dans la ville de Marbella et créé dans le but d’améliorer la qualité de vie des enfants ayant des besoins spéciaux et de leurs familles.

Côté vins … Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole, Hospices de Beaune nous a présenté avec précisions les aléas du millésime dans les vignes à la cave : « Parce que ce millésime n’est à nul autre semblable, parce qu’il restera (très) longtemps inscrit dans nos mémoires de vignerons, et enfin, parce qu’il nous a donné l’occasion de mesurer à quel point nos connaissances, pour ne pas dire certitudes, sont fragiles, il mérite bien le terme d’expérimental. A mon sens, il nous aura enrichi d’une EXPERIENCE inédite sur laquelle nous pourrons nous appuyer à l’avenir. »

Un millésime 2024, expérimental
Le domaine de 60 hectares a obtenu le label bio en sortie de chai à l’issue de la récolte 2024. La conduite à son terme est une grande satisfaction pour toute l’équipe. Nous sommes heureux de présenter l’ensemble de nos 51 cuvées qui révèlent toutes à quel point le millésime a été difficile mais de qualité.
Les vins blancs sont droits et purs, avec une acidité fidèle à ce que les beaux chardonnay ont de plus noble.
Les vins rouges sont colorés, d’un fruit éclatant et intense, avec des tanins qui savent parfois être corsés tout en étant ronds. Ce seront donc 438 pièces et 3 feuillettes qui seront proposées à la 164ème Vente des Vins du domaine des Hospices de Beaune le 17 novembre 2024. Ces pièces sont réparties en 321 pièces de vin rouge et 117 pièces et 3 feuillettes de vin blanc.

La pièce de charité, dite « Pièce des Présidents » : Beaune 1er cru les Bressandes
Le choix de ce vin en tant que pièce des présidents est d’abord issu d’un coup de cœur quant à son potentiel qualitatif. Depuis les tous premiers instants de sa fabrication, tout est réuni pour en faire un grand vin. Cela commence à la vigne avec la production de raisins BIO sains, quasiment sans tri, concentrés, bien mûrs, et donc particulièrement qualitatifs dans le millésime. L’appellation Beaune 1er cru représente une part importante de l’encépagement du domaine viticole des Hospices de Beaune avec 2,95 Ha et entre traditionnellement dans la composition de 4 cuvées historiques de Beaune : Guigone de Salins, Nicolas Rolin, Dames Hospitalières, Brunet. Ce vin est logé dans un fût de la tonnellerie Billon, implantée à Beaune, élaboré à partir de bois de la forêt bourguignonne de Bertranges ; l’un des joyaux du nivernais. Elle s’inscrit parmi les plus prestigieuses de France. La tonnellerie Billon, partenaire du domaine depuis six ans répond à la quête d’excellence que nous visons. Elle ancre désormais son savoir-faire à nos côtés de façon pérenne puisque plusieurs de nos cuvées sont logées dans ses fûts. Le vin présente une robe rubis profonde, un bouquet intense de fruits rouges frais et des tanins ronds. La texture est soyeuse et le boisé va se marier progressivement. Les deux associations Global Gift Foundation et Médecins Sans Frontières pourront ainsi bénéficier de ce que le millésime a su donner de meilleur (et de BIO) et totalement en phase avec la cause de la 164ème vente des vins : One Health.

Cet article a été publié le 23 octobre 2024.

Previous post

Domaine du Comte Armand - Clos des Epeneaux 2021 à Pommard

Next post

164ème vente des Hospices de Beaune, les prix reviennent à ceux de 2022