Home»International»Le Musée Universel du Vin de Pékin ouvrira en 2021

Le Musée Universel du Vin de Pékin ouvrira en 2021

0
Shares
Pinterest Google+

Situé dans le district de Fangshan, à Pékin, à 40 km de la Cité Interdite, le Musée Universel du Vin, qui aurait du s’appeler le Chemin de la Connaissance, a pour ambition de devenir le lieu de référence du vin en Chine.

Au cœur d’un espace de 18 000 m² entièrement conçu pour répondre aux attentes des visiteurs chinois qui seront invités à découvrir tous les aspects de la culture et des civilisations du vin. Le musée offrira un panorama des vins du monde, tout en réservant une place particulière à la France et en s’intéressant à l’histoire du vin en Chine.

Financé par la ville de Pékin, le Musée est imaginé par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin qui s’appuie sur l’expérience acquise avec la Cité du Vin de Bordeaux. C’est l’agence d’ingénierie culturelle et touristique Scarabée qui a accompagné la conception de la Cité du Vin à Bordeaux mais aussi Expérience Champagne à Reims et la Cité des Vins de Bourgogne à Beaune qui participe activement au projet. Ce nouveau Musée ouvrira ses portes à Pékin en 2021, avec l’objectif de recevoir 500.000 visiteurs par an dès la fin de la première année.

A l’origine de ce projet, le visionnaire Weixing Tang qui imagine il y a 10 ans la création d’un village autour du vin dans le grand Pékin. En 1998, il créé de toute pièce le Château Bolongbao, premier vignoble, sur 70 ha, de la région de Fangshan, en culture biologique.  « La Chine et la France partagent une affection particulière pour la gastronomie et la convivialité qui l’accompagne. La richesse gustative et culturelle du vin, comparable à celle du thé, trouve un écho particulier auprès des consommateurs chinois avides de connaissance et d’expériences nouvelles. Ce lieu leur permettra d’aller plus loin dans le plaisir de la découverte et dans l’acquisition des connaissances, avant de découvrir sur place, les vignobles de France et du monde. » nous explique avec enthousiasme Weixing Tang, le Président Fondateur du Village International du Vin, dans un français presque parfait.

Sylvie Cazes, en qualité de Présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, s’est exprimée à sont tour : « Le vin fait partie du patrimoine universel, il a façonné la vie des hommes et leurs territoires à travers le monde, depuis des millénaires. Avec le Musée Universel du Vin à Pékin, notre mission est de partager cette histoire avec les visiteurs chinois qui découvrent cet univers. »

Le Musée s’intègrera dans un projet plus global, unique en Chine, le Village International du Vin, qui s’étend  sur plus de 8 km2. Le Village sera la première zone d’activités œnologiques en Chine regroupant le Musée, une zone d’oenotourisme, un vignoble biologique, une zone d’activités commerciales, des hôtels et une pépinière d’entreprises. Ce projet a été signé en 2014 par le Président François Hollande et le Président Xi Jinping lors de sa visite en France. Il s’inscrit dans la stratégie de coopération internationale chinoise « One Belt, One Road » et fait partie du « 13ème plan quinquennal de développement économique et social de Pékin. »

Budget pour le Musée : 60 M€ financés par la Ville de Pékin
500.000 visiteurs attendus en 2021
Pékin reçoit 285 millions de visiteurs par an, 320 millions en 2020
Le tourisme représente 13 % du PIB de la ville

Previous post

Nouveau Classement des Crus Bourgeois du Médoc

Next post

Classement en AOC « Saint-Emilion grand cru »