Home»Distribution»Collection Art Russe, là tout n’est que luxe, calme et … grand vin !

Collection Art Russe, là tout n’est que luxe, calme et … grand vin !

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château La Grâce des Prieurs, Saint Emilion Grand Cru, un vin de cru qui rime avec art, modernité et exception. Fondé en 1885 sur la commune de Saint-Emilion, le Château La Grâce Dieu des Prieurs a été repris en 2013 par l’entrepreneur Russe Andreï Filatov, et aujourd’hui dirigé par Laurent Prospéri, connaît une belle renaissance. Avec 9 hectares où se cultive un vin de grand cru, mêlant tradition, modernité et l’art du savoir-faire. Situé sur un sol d’argile et de sables bruns, le vignoble du Château La Grâce Dieu des Prieurs se compose à 90% de Merlot et 10% de Cabernet franc. Ce qui fait la particularité et le succès de ce vin de caractère repose en priorité sur une maturation des grappes et sur un élevage à 100% en barrique neuve. Côté millésime le Château La Grâce Dieu des Prieurs, Saint Emilion Grand Cru démarre avec 2014, 2015, 2016, 2018. Présenté aux Primeurs 2018, Laurent Prospéri introduit le millésime 2018 comme exceptionnel, une «explosion» de fruits rouges mûrs, en conservant son caractère de vin de cru.

Rénové en 2013 tout en préservant l’ADN des châteaux du Bordelais, le Château La Grâce de Dieu des Prieurs connaît une renaissance en misant sur la qualité et l’excellence. Laurent Prosperi s’est entouré de Louis Mitjavile, l’inconditionnel spécialiste de la rive droite. Ce dernier met alors en place de nouveaux procédés innovants de fabrication, tout en veillant à respecter les techniques de vinifications traditionnelles. Et c’est Jean Nouvel qui repensé le vignoble dans son ensemble en alliant les techniques viticoles innovantes et l’architecture. La restructuration du Château la Grâce Dieu des Prieurs se traduit alors par un nouveau cuvier de forme unique cylindrique gravitaire ainsi que par la modernisation des chais en parcours circulaire. Orné d’une fresque photographique et où les matériaux utilisés font référence à la roche, l’art est ainsi omniprésent dans cette Maison. Les bouteilles sont bercées par de la musique classique russe, Youri Gagarine veille sur les vins au sol dans la cuverie et la Collection Art Russe se retrouve sur chaque bouteille.

Le Château La Grâce Dieu des Prieurs se distingue aussi par son approche artistique mêlant art et viticulture. Passionné d’art et fondateur de la Fondation Art Russe, Andreï Filatov a souhaité allier l’art du savoir-vivre Français, et l’art des peintres russes (de l’ère soviétique) pour ne former qu’un. Le mélange des deux donne alors une identité unique au domaine tout comme à son vin. Pour sublimer ses millésimes, le Château La Grâce de Dieu des Prieurs a pensé à chaque détail.

Le premier commence par le contenant: les bouteilles Château La Grâce Dieu des Prieurs – Collection Art Russe reprennent les pratiques ancestrales bordelaises à savoir des bouteilles plus courtes et plus larges, offrant ainsi une meilleure conservation de l’essence du vin et une bonification dans le temps. Ces bouteilles sont ensuite magnifiées par les collections d’oeuvres de peintres issus de la collection de la fondation Art Russe au travers de douze étiquettes représentant des peintures russes et soviétiques du 19ème et 20ème siècle …

Lire l’article en entier dans la RVI N°3956 de novembre-décembre 2020.

Previous post

Le Comtes de Champagne 2008 est arrivé !

Next post

Premières estimations de la production mondiale de vin 2020