Vins d’Ardèche collectif.
Depuis 1997, les vignerons de l’Ardèche méridionale, des Cévennes et de la vallée du Rhône sont rassemblés afin de réunir toute la filière de production coopérative et indépendante. Les AOC Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Vivarais, les Vins de Pays des Côteaux de l’Ardèche et les vins sans IG (alors vins de table), soutenus par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, créent alors la collective 2000 Vins d’Ardèche, représentant 19 caves coopératives et 70 vignerons indépendants.
Ils signent le premier Programme de Développement Agricole (PIDA). Deux autres suivront en 2004/2007 puis en 2010/2012. Ils portent des actions transversales concernant l’ensemble des adhérents et des opérations spécifiques. Après avoir organisé le salon FestiVin, qui permet de faire connaître les vins grâce à des dégustations théâtralisées, la collective opte depuis deux ans pour une campagne de communication plus axée sur le tourisme, avec l’utilisation de voitures publicitaires en région l’été, mais aussi par des émissions de radios (Virgin).
L’association a également adopté un nouveau mode de présentation des vins aux prescripteurs de la capitale : début avril, la thématique des rosés (AOC, IGP et vins de pays) et à l’automne, les primeurs et les vins de garde. Les vins proposés, de coopérative, de négoce ou de vigneron indépendant, sont choisis en toute indépendance par Alain Rosier, meilleur sommelier de France 1976. « Nous organisons aussi des actions spécifiques dès lors que les besoins sont plus ciblés, précise Cyril Jaquin, Président de 2000 Vins d’Ardèche.
Mais elles doivent concerner toute la commercialisation et la notoriété des vins de la région. Il ne s’agit pas d’aider un vigneron en particulier mais la région dans son ensemble ».