Home»Distribution»Vivino devient le « Netflix » du vin et s’installe en France

Vivino devient le « Netflix » du vin et s’installe en France

5
Shares
Pinterest Google+

Application leader dédiée aux vins privilégie le marché français avec la nomiation d’un « country manager » et le lancement de « Vivino market ».

Vivino HZ VK mai 2016
Photo : Vladimir Kauffmann (RVI) et Heini Zachariassen (Vivino)

Lancée dès 2010 à Copenhague par Heini Zachariassen et Theis Sondergaard, VIVINO est aujourd’hui l’application vin la plus téléchargée au monde. Ses 23 millions d’utilisateurs contribuent quotidiennement à évaluer et à partager plus de 10 millions de vins préalablement scannés, faisant de Vivino la plus grande communauté vin mais aussi la plus importante base de données vinicole mondiale. L’application vin la plus téléchargée au monde réaffirme ses ambitions dans l’hexagone en proposant une place de marché permettant aux utilisateurs de rechercher et d’acheter les vins et champagnes les mieux notés en fonction de leur profil de dégustation. Cette nouvelle étape fondamentale pour le développement de Vivino est accompagnée par la nomination d’un Country Manager France, Paul Guillet.

« En structurant notre activité e-commerce autour d’une approche personnalisée fondée sur la plus grande communauté de consommateurs de vins au monde, nous offrons une approche résolument unique. Nous nous positionnons désormais en « Netflix du vin » en utilisant les profils de dégustation et les notes de notre communauté pour recommander des vins sur-mesure qui correspondent aux attentes de chaque utilisateur’ » affirme  Heini Zachariassen, PDG Fondateur de Vivino.

Depuis son lancement en 2010, Vivino offre une performance sans égal sur le volet informatif en mettant à disposition de ses membres les commentaires, évaluations et prix de plus de 10 millions de vins notés par une communauté de 23 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, avec le lancement de « Vivino Market », l’application leader s’impose comme une véritable place de marché online. Disponible via l’application mobile et sur vivino.com, cette nouvelle fonctionnalité permet d’acheter en deux clics les meilleurs vins correspondant à son profil de dégustation. En prenant en compte à la fois l’historique des vins scannés par l’utilisateur et des notes de la plus grande communauté dédiée au vin dans le monde, « Vivino Market » apporte une valeur ajoutée inédite sur le marché du e-commerce du vin. Les vins & champagnes de la sélection « Vivino Market » sont sourcés par pays parmi les distributeurs partenaires (producteurs, négociants, cavistes…) leur offrant l’opportunité unique de vendre leurs vins à une communauté grandissante et engagée qui gagne près de 1 500 abonnés par jour en France. Dans cette logique de sélection sur-mesure, Vivino vient également de lancer une offre de ventes flash, des offres personnalisées proposées à des tarifs négociés directement avec les acteurs de la filière vin et champagne sur une période limitée (généralement, pas plus de quelques jours). Pour ces offres spécifiques, les commandes sont directement acheminées par Vivino et proposées à la vente à l’unité, les frais de livraison étant offerts dès 12 bouteilles commandées (panachées ou non).

Nomination d’un « country manager » en France
Vivino annonce parallèlement la nomination de Paul Guillet en tant que Country Manager France dont la mission principale est de sélectionner les vins pour les Ventes Flash et d’optimiser les relations avec les acteurs du vin en France. Paul mettra à profit son expérience de 10 ans dans l’e-commerce du vin et champagne, et de plusieurs millions de bouteilles vendues aux particuliers français pour accélérer le développement de Vivino en France. Diplômé de Paris ESLSCA Business School et de la Harvard Business School, la carrière de Paul est résolument axée sur le marketing des ventes sur Internet (B2B puis B2C). Il débute sa carrière en tant qu’entrepreneur dans une société française de services en logiciels, IdealX devenue aujourd’hui OpenTrust (150 salariés). Il contribue ensuite au développement de solutions Open Source / Linux en France et en Amérique du Sud. Paul décide en 2007 d’allier passion et travail et co-fonde un site de vente groupée de vins (Vinobest) intégré rapidement au sein de Lot18 France, un site de ventes privées de grands crus, en tant que CEO pendant 3 ans. En 2014, il est séduit par la solution Plugwine – Vignerons Indépendants et rejoint l’équipe de Christophe Viet, Président de France Gourmet Diffusion, en qualité de VP Sales Monde, pour développer l’offre commerciale auprès des vignerons. Il intègre Vivino en mars 2017. « C’est une opportunité unique pour les acteurs du vin de devenir nos partenaires et dynamiser leurs ventes auprès d’une communauté unique de plus de 1,4 millions de membres en France ‘‘ indique Paul Guillet, nouveau Country Manager France de Vivino.

Vivino en chiffres
Plus de 23 millions d’utilisateurs (Objectif : 28 millions d’utilisateurs à fin 2017) dont 1,4 millions d’abonnés en France
Près de 1 500 nouveaux utilisateurs en France par jour
10 millions de vins référencés
200 000 propriétés viticoles référencées, dont 64 000 françaises
13 000 distributeurs partenaires dans le monde
500 000 étiquettes scannées par jour en moyenne
90 employés à travers le monde (USA, Danemark, Italie, UK, France, Espagne, Ukraine, Allemagne, Pays-Bas & Inde)
37 millions de dollars de levée de fonds auprès d’investisseurs clés tels que Janus Friis, co-fondateur de Skype, SCP Neptune International (fond d’investissement de Christophe Navarre, CEO Moët Hennessy), Balderton Capital, Creandum, SEED Capital & Melo7 Tech Partners LLC co-fondée par Carmelo Anthony, célèbre joueur de basket-ball de la NBA.
Ventes Flash en France :
Panier moyen de 250€ (vins et champagnes entre 7 et 120€)
60% des ventes via l’application
Le pays qui a connu le meilleur lancement notamment avec des ventes en collaboration avec des grandes Maisons (Guigal, Chapoutier, des négociants bordelais tels que Ldvins, Duclot, …)

Cap & Cime PR

Previous post

Le vignoble bordelais très sévèrement touché par le gel

Next post

Champagne ! ... au 70ème Festival de Cannes