Home»Agenda»Vinexpo New York 2019 confirme sa place aux Etats-Unis

Vinexpo New York 2019 confirme sa place aux Etats-Unis

0
Shares
Pinterest Google+

L’édition 2019 de Vinexpo New York confirme le succès de sa première édition en 2018. Vinexpo New York s’impose désormais comme le premier salon international en Amérique du Nord exclusivement dédié aux professionnels des vins et spiritueux. Organisé au Jacob K. Javits Convention Center, les 4 et 5 mars, Vinexpo New York a rassemblé plus de 400 exposants issus de 26 pays et 3 000 professionnels des vins et spiritueux – réunissant ainsi importateurs, distributeurs, grossistes, acheteurs et spécialistes du e-commerce en provenance de plus de 40 états américains et 7 provinces canadiennes. Il a pleinement rempli son rôle de plateforme majeure de rencontres d’affaires accompagnées d’un programme de conférences de haut niveau.

Le programme de conférences s’est articulé autour de 6 séances réparties sur les deux après-midis, avec pour première thématique le changement climatique et son impact sur l’industrie du vin, animée par John P. Holdren, ancien conseiller de l’administration Obama et Professeur de politique environnementale à l’Université de Harvard. Le programme de 2019 a également rassemblé des experts du secteur pour aborder des sujets aussi divers que les technologies émergentes dans l’industrie du vin et des spiritueux, les tendances du marché américain ou encore une exploration étonnante de la perception du vin par les hommes et par les femmes. Neuf masterclasses ont été organisées, avec parmi les sujets proposés, une plongée au cœur du grenache et l’influence de la forme du verre sur la dégustation du vin.

Vinexpo New York 2019 a également proposé de nouveaux événements tel que WOW! (World of Organic Wines), un espace dédié au bio qui a réuni plus de 20 producteurs de vins bio ou biodynamiques de cinq pays. Autres nouveautés : une classe éphémère du WSET (Wine & Spirit Education Trust), la mise en avant de producteurs locaux parrainés par la New York Wine & Grape Foundation, le bar de dégustation du Wine Spectator 90+ présentant des vins ayant obtenu un score supérieur ou égal à 90 points lors des dégustations à l’aveugle du Wine Spectator, et la présentation des vins biodynamiques reconnus par La Renaissance des Appellations.

Enfin, le service gratuit des « One to Wine Meetings » a permis d’organiser des rendez-vous personnalisés et qualifiés entre participants et exposants et ainsi de favoriser les échanges business.

« C’était notre deuxième participation à Vinexpo New York et une fois de plus nous avons été très satisfaits de la qualité des acheteurs et du nombre de rendez-vous réalisés », témoigne Lientjie McLachlan, au nom de Robinson and Sinclair, exposant d’Afrique du Sud. « Grâce au service des One to Wine Meetings, et à notre préparation en amont, nous avons enchaîné des rendez-vous très productifs pendant les deux jours du salon. Et au vu des résultats obtenus cette année, nous savons déjà que nous serons de retour à Vinexpo New York en 2020. »

Cédric Duquenoy, directeur commercial chez LGI Wines en France, parle également déjà de revenir pour la troisième édition en mars 2020 : « C’était formidable de voir l’évolution de l’événement cette année, on y a rencontré encore plus de clients et d’importants détaillants. C’est un marqueur important pour nous qui souhaitons continuer d’investir le marché nord-américain. Je crois au concept proposé par Vinexpo, il n’existe pas de tel marché du vin américain et New York est un excellent choix de surcroît. Nous serons là l’année prochaine c’est certain ! »

« La forte fréquentation et la qualité des participants de Vinexpo New York 2019 démontrent qu’en un an le salon international s’est imposé comme un événement incontournable pour les principaux acheteurs et décideurs du marché américain des vins et spiritueux. », confirme Mary Larkin, présidente de Diversified Communications, qui co-organise l’événement.

« Nous sommes ravis des résultats de Vinexpo New York cette année. Cela confirme l’élan que nous avions ressenti à la suite du lancement inaugural l’année dernière », se félicite Mathieu Vanhalst, directeur commercial de Vinexpo. « Son succès témoigne des efforts conjugués des équipes de Vinexpo et de Diversified, et de l’importance sans cesse croissante du marché nord-américain dans l’industrie mondiale des vins et spiritueux. »

Vinexpo New York 2020 est déjà en préparation avec un retour prévu au Jacob K. Javits Convention Center les 2 et 3 mars 2020. Les visiteurs pourront s’inscrire dès septembre 2019.

Previous post

Vinexpo ouvre ses portes à New York

Next post

Institute of Masters of Wine appoints new Executive Director Rufus Olins