Home»Agenda»Vinexpo ferme ses portes avec une 20e édition très internationale

Vinexpo ferme ses portes avec une 20e édition très internationale

0
Shares
Pinterest Google+

Quelques heures après la fermeture du salon, Vinexpo Bordeaux dresse le bilan de ces quatre journées de business, de prospective et de convivialité : 1 600 exposants internationaux reflétant une belle représentativité de la production mondiale issue de 30 pays, des visiteurs professionnels dont 40% viennent des quatre coins du monde (Top 5 Hors France : Chine, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne).

Si les chiffres confirment que Vinexpo Bordeaux est un évènement international, le salon enregistre néanmoins un recul de l’ordre de 30% à la fois du nombre de ses exposants et de sa fréquentation.

 

© Philippe Labeguerie

Retour sur cette vingtième édition redimensionnée et repositionnée sur un format efficace, plus qualitatif et pointu qui confirme le tournant stratégique du Groupe Vinexpo.

Le business au rendez-vous…

Avec plus de 2 300 rendez-vous qualifiés et un visitorat composé à 65% de décideurs, le Business à la Vinexpo semble avoir porté ses fruits comme en témoigne les exposants satisfaits du volume d’affaires réalisé, du temps accordé aux négociations et de la qualité des contacts générés.

« Nous sommes fans de Vinexpo. Nous venons à Bordeaux depuis trente ans et à Vinexpo Hong Kong depuis 20 ans. Une heure après l’ouverture du salon, je rencontrais déjà des clients indiens et russes » a déclaré Graham Taylor, Directeur général de Glasgow Whisky (Ecosse).

Satisfaction confirmée également côté acheteurs, à l’image de Truls Flakstad, importatrice norvégienne (PROCURA) : « J’apprécie l’efficacité des One to Wine Meetings. Les rendez-vous sont préparés à l’avance, qualifiés et j’ai été ravie du résultat. Par exemple, mes deux premiers rendez-vous se sont immédiatement concrétisés, et les autres m’ont permis de me projeter à plus long terme« .

…notamment pour les vins bio

Pour sa deuxième édition, WOW! (World of Organic Wines), l’espace 100% dédié au bio, a accueilli 150 producteurs de vin bio ou biodynamique issus de 10 pays dont l’offre de vins et spiritueux labellisés a remporté un formidable succès. « Notre première commande internationale, nous l’avons signée sur l’espace WOW! de Vinexpo Hong Kong 2018. C’est pour développer nos exportations que nous avons participé à WOW! sur Vinexpo Bordeaux et que nous envisageons également de participer aux prochains salons de Shanghai et New York » explique Andrea Lotti, Directeur général de Lechburg Winery (Roumanie).

Des contenus plébiscités…

Le contenu fait partie de l’ADN de Vinexpo qui a une nouvelle fois démontré son caractère essentiel pour les professionnels :

– 650 participants pour le Symposium «  Act For Change  » qui a affiché complet pour écouter chercheurs et experts du monde entier. Temps fort inédit de Vinexpo Bordeaux 2019, organisé avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du CIVB, ce 1er symposium international consacré à «  l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux « , a été une grande réussite et sera reconduit.
– 300 participants pour la conférence sur le e-commerce « Comment optimiser ses ventes en ligne ? » avec en tribune les CEO de Vivino, Le Petit Ballon, Tannico, Alibaba-Tmall et IWSR.
– Grande effervescence également du côté de la Vinexpo Academy, véritable plateforme d’échange d’idées, qui a rencontré un vif succès tout au long du salon : 12 conférences, 24 dégustations dédiées aux vins et spiritueux du monde entier, masterclasses, battles….

Pour le sommelier américain Derrick C Westbrook (LLC- USA) : « Vinexpo est l’opportunité de se constituer un réseau et de découvrir les nouvelles tendances de la filière. Les masterclasses sont porteuses d’avenir ».

Qualité et convivialité à tous les étages !

Les organisateurs tiennent à saluer les exposants qui ont présenté des stands de haut niveau qualitatif. Le salon a également pu bénéficier du tout nouveau Hall 2 (Palais 2 l’Atlantique) qui malheureusement met en évidence la structure vieillissante du Hall 1 de moins en moins adaptée aux standards de manifestations internationales.

Côté off, deux évènements inédits ont particulièrement marqué cette 20ème édition :

– Le Dîner du Palais qui a su répondre à une demande des exposants (notamment non bordelais) souhaitant accueillir leurs invités autour d’un menu gastronomique en association avec leurs propres vins.
– La grande dégustation de vins du monde organisée au cœur de Bordeaux permettant au grand public amateur de découvrir les vins et spiritueux de très nombreux pays ainsi que des principales régions françaises.

Et demain ?

Pour Rodolphe Lameyse, CEO de Vinexpo, arrivé 30 jours avant le salon, « La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris. Nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer «  ajoute-t-il avant de conclure : « Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience« .

En 2021, pour fêter ses 40 ans, Vinexpo Bordeaux se réinventera vers un nouveau modèle, tout en gardant son identité et ses valeurs.

Les prochains rendez-vous Vinexpo :

Shanghai du 23 au 25 octobre 2019
Paris du 10 au 12 février 2020, salon commun avec Wine Paris
New York les 2 et 3 mars 2020
Hong Kong du 26 au 28 mai 2020

Previous post

Le prix du foncier viticole augmente dans la plupart des appellations

Next post

Décès de la légende du vin de Bordeaux, André Lurton