Home»Avis des Pros»Vendanges 2018 sous les meilleurs auspices dans la Vallée du Rhône

Vendanges 2018 sous les meilleurs auspices dans la Vallée du Rhône

2
Shares
Pinterest Google+

Une fois n’est pas coutume, 2018 est marquée par un démarrage des vendanges plus précoce pour les appellations du Nord de la Vallée du Rhône qui ouvrent le bal. Après un hiver assez doux, un printemps exceptionnellement pluvieux dans le Sud de la Vallée du Rhône et un été optimal pour tous, les producteurs, caves et maisons de négoce sont à pied d’œuvre pour le début les vendanges.


Photo : Christophe Grilhé

Le coup d’envoi des vendanges a été lancé vendredi 31 août pour les blancs des Appellations d’Origine Protégées de la Vallée du Rhône méridionale. Fait rare mais pas inédit : dans le Nord du vignoble, les premiers coups de sécateurs ont été donnés avant le Sud, dès ce début de semaine. Après les fortes chaleurs et les quelques épisodes de pluie des dernières semaines, l’état sanitaire des vignobles rhodanien est très bon. « Alors que le printemps a apporté dans certains secteurs son lot de difficultés aux vignerons, tout est rentré dans l’ordre dès le mois de juillet. Les conditions climatiques favorables de la première quinzaine d’août avec des pluies significatives, ont permis de désaltérer la vigne et de redonner du volume aux baies», se satisfait Françoise Dijon, responsable de l’observatoire de la qualité du Vignoble. Dans la partie méridionale, un développement de la vigne délicat mais sans impact sur la qualité des raisins… Doux et sec, l’hiver a été clément dans la partie méridionale du vignoble. Au printemps, si la longue période de pluie a entrainé la perte de certaines grappes, à ce jour, le millésime 2018 n’a pas connu d’incident climatique majeur. La grêle s’est heureusement limitée à quelques zones, épargnant notamment l’appellation régionale Côtes du Rhône, et le mildiou a touché une grande partie du vignoble méridional qui dans son ensemble a su préserver de beaux volumes. A partir de la mi-juin, puis tout au long de l’été, les températures sont remontées au-delà des normales de saison ; la vigne a profité de cette chaleur et les pluies d’août sont arrivées à point nommé pour finaliser le cycle végétatif de la vigne dans des conditions optimales.

… Un millésime précoce dans la partie septentrionale
Après un printemps et un été chauds et secs, les blancs des appellations du Nord de la Vallée du Rhône ont commencé à être vendangés dans les derniers jours d’août tandis que les rouges seront récoltés dès le début de la semaine prochaine, soit sept jours plus tôt que d’habitude. Ce millésime, précoce dans les vignobles de la Vallée du Rhône septentrionale, se caractérise par un printemps très chaud et des pics caniculaires en juin qui ont entrainé une accélération dans le développement de la vigne et la maturité des raisins. De manière générale, les parcelles sont saines et la météo de ces derniers jours est bonne, ce qui favorise le maintien d’un bon état sanitaire du vignoble. Tous ces éléments de contexte positifs constituent la promesse d’un millésime 2018 très réussi renouant avec des volumes supérieurs à la petite récolte de 2017.

Previous post

Croissance à deux chiffres pour Badet Clément en 2017

Next post

Une année atypique dans le vignoble de Provence