Home»Matériel»Tonnellerie François Frères : croissance de 14% des bénéfices annuels.

Tonnellerie François Frères : croissance de 14% des bénéfices annuels.

0
Shares
Pinterest Google+

Pour l’exercice 2011/2012, la Tonnellerie François Frères publie un chiffre d’affaires de 115 Millions d’euros pour un Résultat Opérationnel Courant de 23,2 ME. « Dans un contexte économique mondial toujours difficile, le Groupe a réalisé un bon exercice » commente la direction du groupe.

Il se distingue par deux opérations de croissance externe dans les métiers du vin : 50 % d’Arobois et 100% du groupe Radoux. Tonnellerie François Frères a également acquis Camlachie dans le whisky. « Le retour de la croissance organique générée par le marché du vin, sont à l’origine de l’évolution positive de l’activité, au delà des attentes » estime la direction de TFF.

Ainsi, la performance d’activité se traduit à tous les niveaux en termes de rentabilité. Le marché du whisky observe le retour à une rentabilité opérationnelle plus conforme aux objectifs, après le léger retrait ponctuel de 2011. Il contribue à l’amélioration des résultats. Le marché du vin est en légère reprise. Il autorise des marges stables et toujours très élevées.

Le résultat financier passe de -1 ME à +0,9 ME d’un exercice à l’autre. Il renforce la qualité des résultats, expliquant la forte croissance du résultat net. Il s’établit à 15,9 ME, soit à 14% du chiffre d’affaires.

L’endettement net intègre le financement de l’acquisition de Radoux en fin d’exercice. Il ressort à 36 ME, soit moins de 20% des fonds propres.

Côté perspectives, Tonnellerie François Frères estime qu’avec l’intégration des derniers 50% de Stavin au cours 1er semestre 2012/2013, la consolidation de Radoux et des perspectives sont « prometteuses » dans le whisky, il peut afficher « de nouvelles ambitions de forte croissance, tout en maintenant sa rentabilité opérationnelle à un niveau toujours élevé ».

TFF gardera à l’oeil les opportunités de croissance externe que « légitime sa position de numéro1 mondial, désormais incontestable sur tous les métiers du bois, liés au vin et aux alcools ».

Juillet 2012

Previous post

Véronique Blin nommée présidente du Centre vinicole Nicolas Feuillatte.

Next post

6ème Concours International Syrah du Monde.