Home»Avis des Pros»Sopexa accompagne les Vins du Beaujolais

Sopexa accompagne les Vins du Beaujolais

0
Shares
Pinterest Google+

Inter Beaujolais a confié à Sopexa plusieurs campagnes de communication pour les vins et crus du Beaujolais au Japon, à Hong Kong, aux Etats-Unis et au Canada ainsi qu’un programme dédié Beaujolais Nouveau au Japon. Au Québec, où les vins du Beaujolais connaissent une croissance importante, il s’agit d’élargir la cible de consommateurs, notamment parmi les millenials, et d’obtenir un référencement plus important dans les points de vente. Quatre volets d’actions seront mis en place : un partenariat exclusif avec le festival Montréal en Lumière permettant d’organiser des événements BtoB pour le trade et la presse, des évènements ciblant les consommateurs, des actions promotionnelles en point de vente et enfin, un plan de relations presse.

Aux Etats-Unis, où le Trade et la Presse spécialisée sont aujourd’hui conquis et la curiosité des consommateurs attisée, il s’agit de communiquer sur l’ADN des vins du Beaujolais de manière encore plus large et de s’implanter durablement sur le marché. L’agence accompagnera Inter Beaujolais dans sa participation à une dizaine d’évènements consommateurs et professionnels à travers le pays, ainsi que dans la mise en place d’actions créatives digitales et le développement des relations presse.

Au Japon, Inter Beaujolais fait appel à Sopexa pour booster la notoriété des crus du Beaujolais, encore peu connus et éclipsés par le succès obtenu depuis 20 ans par le Beaujolais Nouveau dans ce pays. Pour faire émerger les vins AOP du Beaujolais hors primeur, le principal levier d’action est la formation des professionnels.

L’agence se voit également confier la mission de ré enchanter la consommation du Beaujolais Nouveau. La stratégie retenue, soutenue par un plan de relations presse, met l’accent sur la communication digitale et le story telling afin de sensibiliser les jeunes consommateurs. Au programme pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau, un festival japonais ou « matsuri » qui réunira consommateurs, presse et influenceurs. La campagne se déroulera sur toute la période automnale avec pour ambition de transformer ce phénomène de mode en une tradition à part entière, ancrée dans la culture japonaise.

A Hong Kong, les ventes de Beaujolais en 2016 ont établi des records sans précédents. Inter Beaujolais a reconduit Sopexa pour capitaliser sur ces résultats et booster la notoriété des Crus en déconnectant leur prise de parole de celle du Beaujolais Nouveau. Sopexa a ainsi développé une stratégie de mise en valeur des 10 Crus régionaux, positionnés comme les « trésors cachés » du Beaujolais, afin de sensibiliser les consommateurs locaux, de fins et exigeants connaisseurs. L’agence a conçu un plan d’action en trois temps forts pour 2017 : formation des forces de ventes des importateurs et déjeuner de presse valorisant les accords entre mets locaux et Crus du Beaujolais en Mai, relations presse centrées sur le Millésime Beaujolais 2015 en Juin et enfin participation au festival grand public Wine & Dine (140 000 visiteurs sur 4 jours) en octobre.

Previous post

LVMH mise sur le web et lance Clos19

Next post

Rhum Fest Paris 2017, édition réussie !