Home»Agenda»Salon des Vignobles Français de l’Etranger chez Lavinia – 1er juin

Salon des Vignobles Français de l’Etranger chez Lavinia – 1er juin

0
Shares
Pinterest Google+

Cette dégustation, originale et unique, regroupe sur une journée les vins produits par des français sur l’ensemble des terroirs viticoles du monde. Les grands noms de notre viticulture ont investi au Chili, en Argentine, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande… pour produire des flacons avec une vraie touche « Made In France ».

La grande majorité des propriétaires seront là pour vous expliquer leur démarche et vous faire déguster leurs vins. Ils apporteront avec eux des vins de leurs productions françaises également afin que vous puissiez comparer le travail des vins …

Voici quelques vignobles présents le 1er juin chez Lavinia lors de la dégustation

Quinta Do Noval, Portugal
L’une des plus qualitatives et mythiques maisons de Porto. Elle est considérée comme la Romanée Conti du Douro

Disznoko, Hongrie
L’un des grands domaines de la Hongrie. Il faut découvrir les vins de Tokaj de la Hongrie. En dehors de produire d’excellents vins liquoreux très frais avec leurs trames acides sur la finale, ils font d’excellents blancs secs à base du cépage Furmint.

Roserock, Oregon, Etats-Unis
Le nouveau domaine de la célèbre famille bourguignonne Drouhin dans l’Oregon. Des vins d’une grande élégance à base de pinot noir et de chardonnay.

Domaine Drouhin, Oregon, Etats-Unis
Le domaine historique où Véronique Drouhin a planté ses vignes il y a déjà 30 ans. C’est l’anniversaire cette année. Des cuvées magnifiques à découvrir sur différents millésimes.

Cloudy Bay, Nouvelle Zélande
Cette propriété est l’étendard des vignobles de ce petit pays. Son blanc est plébiscité de par le monde. Il faut également découvrir le rouge.

Cheval des Andes, Argentine
Il est considéré comme l’un des plus grands vins de l’Amérique du Sud. Il est suivi de près par les équipes du mythique château Cheval Blanc à Saint-Emilion

Terrazas, Argentine
Propriété du groupe LVMH et vinifié par les équipes de Cheval des Andes, il est représentatif des vins argentins avec une french touch particulière.

Numanthia, Espagne
Le grand vin espagnol qui a obtenu de la part du célèbre critique américain Robert Parker la note de 100/100. On découvre l’ensemble de la gamme avec notamment des vins mettant plus en valeur l’excellence du fruit.

Domaine Tournon, Australie
Michel Chapoutier a entreprise un travaille exemplaire sur les terres australiennes en appliquant sa philosophie. Ses vins sont remarquables de fraicheur.

Domaine Terlato, Australie
La encore on découvre le travail de Michel Chapoutier avec comme objectif de toujours exprimer au mieux le terroir.

Eleivera & Pinteivera, Portugal
Le Portugal reste un grand terroir historique pour la production de grands vins. Il n’y a pas que le Porto. Une bonne occasion de le découvrir avec ses cuvées.

Dominio del Soto, Espagne
Le nouveau terrain de jeu de Michel Chapoutier. Ce n’est point étonnant quand on sait que les vins espagnols ont entrepris depuis maintenant 10 ans un véritable travail qualitatif.

Ramos Pinto, Portugal
La référence au Portugal pour les portos tawny (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans). Cette vénérable maison est une institution. On découvrira également nt l’excellence de ces vins rouges et blancs.

Tokaj Samuel Tinon, Hongrie
Une production confidentielle mais hautement qualitative. Le tokaj sur l’ensemble de la gamme est remarquable de justesse. A déguster pour en être convaincu.

Neige, Boisset Collection, Canada
Une production originale de vin de glace. On en trouve rarement en France alors que ce vin est plébiscité chez nous amis canadiens.

Deloach, Boisset Collection, Etats-Unis
La famille bourguignonne Boisset fut l’une des premières à croire au potentiel américain. Elle a donc travaillé ses vignes avec la rigueur bourguignonne.

Buena Vista Winery, Etats-Unis
Si cette propriété demeure relativement méconnue en France, elle est une référence aux Etats-Unis. Les vins sont harmonieux avec une vraie expression du terroir.

Raymond Vineyards, Etats-Unis
A ceux qui pensent que les vins américains ont une expression identique, la simple dégustation vient contredire cet adage. Les français ont toujours voulu exprimer au mieux le terroir où sont implantés les ceps.

Bodega Monteviejo, Argentine
Elle fut la première Bodega française implantée en Argentine, dans la région viticole de Mendoza. Les propriétaires ont le château le Gay à Pomerol. Les vins sont travaillés avec le souci de l’excellence.

Clos de los Siete, Argentine
Ce fut le premier vin en Argentine réalisé par sets amis bordelais tous propriétaires de très beaux châteaux de la rive droite et de la rive gauche. Le vin est aujourd’hui considéré comme une référence tant en argentine que dans le monde.

Tokaj Hetzsolo, Hongrie
Le propriétaire du second cru classé en 1855 Cos d’Estournel, à Bordeaux, a cru très tôt dans le potentiel de ce petit village hongrois. Les tokajs sont excellents avec une trame acide qui apporte beaucoup de fraicheur. Une référence !

Quinta do Pessegueiro, Portugal
Sur le bord du fleuve du Douro, au Portugal, elle est sans doute l’un des plus belles propriétés. On découvre pour la première fois en France, les excellents portos et vins rouges.

Clos Henri, Nouvelle Zélande
Le domaine Henri Bourgeois est l’un des plus réputés à Sancerre. Il a décidé de planter ses sauvignons et se pinot noirs à l’autre bout de la planète pour un résultat remarquable. Chaque année, le vin gagne en précision et en netteté. Il est désormais reconnu comme l’un des fers de lance du vignoble néo-zélandais.

Previous post

Cépages résistants, les pro s’organisent …

Next post

InVivo Wine acquiert Baarsma Wine