Home»Histoires de Marques»Retour aux sources, temporalité & intelligence artificielle chez Ruinart

Retour aux sources, temporalité & intelligence artificielle chez Ruinart

0
Shares
Pinterest Google+

Chaque année, Ruinart choisit une artiste pour créer une oeuvre en lien avec la vigne et le champagne. À la veille d’entamer son 4e centenaire, la Maison Ruinart associe l’art, le développement durable et l’intelligence artificielle dans une installation innovante autonome, pérenne et à l’écoute de la nature. En septembre 2029, Ruinart, la plus ancienne maison de champagne, célébrera ses 300 ans. Une riche histoire partagée avec les artistes, dont Alphonse Mucha dès 1896, et les cartes blanches annuelles confiées à des créateurs de renom. Une manière de rapprocher son patrimoine, son histoire et son savoir-faire par la vision d’artistes qui l’expriment d’une manière singulière à travers leur médium. Pour préparer cet anniversaire majeur, Ruinart a fait appel au duo d’artistes Mouawad Laurier pour créer une œuvre symbolisant sa sensibilité aux enjeux environnementaux à travers une expérience singulière, Retour aux sources.

Fondée il y a 290 ans, la première maison de champagne trouve dans la nature, le terroir et un savoir-faire ancestral les racines de l’excellence de ses vins. La Maison est consciente de sa responsabilité envers ce patrimoine, envers la nature ainsi que vis-à-vis des hommes et des femmes qui continuent à transmettre leur savoir-faire de génération en génération. Avant d’entrer dans son 4e siècle, la Maison Ruinart s’est engagée dans le projet ambitieux de devenir une des maisons de champagne les plus investies en termes de responsabilité sociale et environnementale. Elle compte occuper un rôle à la fois moteur et inspirant. Désormais, chaque année dans le cadre de ce compte à rebours de dix années, la Maison Ruinart révélera, à Reims, un nouveau projet artistique, technologique ou architectural racontant le mode d’élaboration des vins au public, en alliant innovation, créativité et durabilité. Ces projets complèteront les réinterprétations confiées annuellement à des artistes et talents de renom.

Retour aux sources est une vision artistique et technologique réalisée par le duo Mouawad Laurier, marquant le début du compte à rebours de 10 ans avant le 300e anniversaire de la Maison Ruinart, qui aura lieu le 1er septembre 2029. Il prend la forme d’une racine évoluant dans une crayère millénaire à l’écoute de la nature qui propose au visiteur une expérience visuelle et sonore à plus de 30 mètres sous terre. Dans ces profondeurs où se trouvait autrefois un océan, les flacons de Ruinart entrent en relation avec une échelle physique et temporelle inattendue. La racine, dotée d’une intelligence artificielle, réagit aux éléments organiques intervenant dans l’élaboration du champagne en temps réel, grâce à un dispositif d’intelligence artificielle (IA) complexe. Elle rend les données accessibles et intelligibles aux visiteurs. Elle nous rappelle que l’être humain et la nature sont intrinsèquement connectés.

Mouawad Laurier est un duo artistique. Maya Mouawad et Cyril Laurier travaillent depuis de nombreuses années sur des projets artistiques novateurs à travers le monde, collaborant avec d’autres artistes sous le nom de Hand Coded. Ils signent maintenant leur propre travail sous le nom de Mouawad Laurier. Ils ont longtemps collaboré avec Pablo Valbuena, ainsi que AntiVJ et Romain Tardy, notamment sur la question du contrôle des LED. Ils ont commencé à utiliser l’IA depuis 2006. Retour aux sources est la synthèse de tous leurs travaux antérieurs.

Retour aux sources est une entité autonome située dans la crayère, connectée au monde qui l’entoure. Elle pourra suivre l’évolution des saisons, restituer les temps forts de l’année, observer le changement climatique, percevoir la température, la force du vent, suivre le débourrement, les vendanges, les fermentations, le remuage, la maturation des vins… Elle pourra en informer les visiteurs. Les techniques d’intelligence artificielle ont besoin de données pour exister. La racine se nourrira de ces données du vignoble, de la production et du climat. Selon les saisons, et les autres cycles plus ou moins rapides, la racine réagira de différentes manières aux indicateurs marquants du moment.

« J’ai été envouté par cette oeuvre, ou des millions d’années de sons, de lumières, d’éléments – qui relèvent de l’infiniment grand et les émotions du cycle de la vigne et du champagne de l’infiniment petit – fusionnent en seulement quelques minutes dans cette cathédrale naturelle. Je me retrouve aussi à travers les sons, mes voyages, des expériences à l’IRCAM, où mille voix s’unissent pour illuminer les âmes dans un voyage entre la terre et l’océan. »

Previous post

Salon des vignerons indépendants - 28 novembre au 1er décembre 2019

Next post

Chambord fête ses 500 ans avec sa 1ère cuvée Domaine de Chambord