Home»Avis des Pros»Les “family estates” à la conquête de l’Asie

Les “family estates” à la conquête de l’Asie

0
Shares
Pinterest Google+

Pierre Legrandois est le directeur général de Links Concept, l’un des principaux distributeurs de vins et spiritueux à Hong Kong, Macao et en Chine continentale, Links représente des maisons et vignobles appartenant à des familles, tout en étant une entreprise familiale elle-même.

VK : Vous dirigez une des plus importantes sociétés de distribution de vins à Hong Kong, quel a été votre parcours ?

PL : J’ai travaillé dans l’hôtellerie pendant plus de 14 ans comme sommelier en commençant ma carrière au restaurant Gérard Vie (2 étoiles Michelin) à Versailles, puis à Monaco où j’ai  travaillé dans l’équipe d’Alain Ducasse au Louis XV (3 étoiles Michelin). En 2001, je suis parti à Londres, où j’ai ouvert le restaurant Sketch avec Pierre Gagnaire.

VK : Quand êtes-vous arrivé à Hong Kong ?

PL : Mon voyage a continué avec le chef 3 étoiles Michelin à Hong Kong, où j’étais chef sommelier au légendaire Mandarin Oriental lors de sa réouverture en 2006.

VK : Vous êtes DG de Links, quelles sont votre vision et votre stratégie ?

PL : Fondée il y a plus de 15 ans, avec 150 employés, Links distribue une sélection des meilleurs domaines au monde appartenant exclusivement à des familles. J’ai rejoint Links Concept en 2009. Sur des marchés très compétitifs, Links Concept est devenu un outsider à Hong Kong et dans la région. Links Concept est aujourd’hui un des plus grands distributeurs de vins de Hong Kong, Macao et en Chine. Nous avons des bureaux à Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Macao. Nous avons, par exemple, la distribution exclusive de Cristal Roederer, Louis Roederer, Billecart-Salmon, Antinori, Tignanello, Solaia, Torbreck, Shaw & Smith, Louis Latour en Bourgogne et beaucoup d’autres vins étonnants. Links distribue plus de 1 000 vins différents dans toutes les gammes de prix et de toutes les régions du monde.

VK : Avez-vous une préférence pour certains vins ?

PL : En plus de nos vins « familiaux », nous achetons aussi parfois des anciennes caves avec les vins de Bordeaux incroyables des années 1960 et 1970, nous pensons que ce sont les meilleurs millésimes à boire maintenant sur des marchés de connaisseurs.

Propos recueillis à Hong Kong par Vladimir Kauffmann

6 novembre 2015

Previous post

Bouteilles, 3 fabricants dominent le marché

Next post

Le marché du vin en Allemagne sur BFM