Home»Vie des Entreprises»Pernod Ricard performe.

Pernod Ricard performe.

0
Shares
Pinterest Google+

« Ce sont des résultats très glamour, s’est félicité Pierre Pringuet, le DG de Pernod Ricard, en présentant les résultats de l’exercice 2011/2012, clos le 30 juin. C’est même la meilleure croissance depuis la crise et nos objectifs ont été dépassés.»

Le groupe de vins et spiritueux a vu son chiffre d’affaires progresser de 8 %, à 8,215 Mds, de 10 % sur le top 14 des marques internationales prioritaires pesant 60 % du chiffre total. Le top 14 à + 3 % en volume enregistre un record historique en volume de 47,2 M de caisses de 9 l. avec six marques en progression à deux chiffres : Martell (+ 25 %), Royal Salute (+ 23 %), The Glenlivet (+ 19 %), Jameson (+ 18 %), Perrier Jouët (+ 14 %) et Chivas (+ 11 %). L’effet mix-prix représente près des deux tiers de la croissance. Les 18 marques clés locales sont également en croissance accélérée à + 8 % en valeur, les whiskies indiens étant les principaux contributeurs à + 26 % (Royal Stag, Blender’s Pride, Imperial Blue) avec Passeport à + 22 % qui s’adressent en particulier aux classes moyennes au Brésil et au Mexique (et lancé récemment en Russie) mais également ArArAt en Russie et en Ukraine, la tequila Olmeca et le whisky Something Special en Amérique Latine.

L’année a en revanche été plus difficile pour Imperial en Corée du Sud, marché globalement en baisse, et 100 Pipers en Thaïlande en déclin structurel au profit de marques international. À noter également les performances du Travel Retail (+ 23 %) tirée par la prémiumisation, de Café de Paris et Perrier Jouët au Japon, de Mumm et des vins en Australie.

Pernod Ricard a bénéficié d’une forte croissance de ses ventes dans les pays émergents (+ 17%), grâce à son Top 14 (Absolut, Chivas, Ballantine’s, Ricard, Jameson, Malibu…). L’Asie (et reste du monde) affiche toujours un dynamisme très soutenu à + 15 % grâce d’abord à Martell, principal moteur de croissance (+ 29 %) qui a dépassé le million de caisses en Chine, les scotchs whiskies et les whiskies indiens, le champagne et la vodka Absolut. L’Amérique progresse de 6 % avec de bons résultats aux États-Unis, pour Jameson, « au développement spectaculaire depuis plusieurs années » Malibu et The Glenlivet, au Brésil, Perrier Jouët Absolut, Chivas et Ballantine’s, en Travel Retail Chivas et Absolut et en général les vins premium (à l’exception de Jacob’s Creek), particulièrement rentables au Canada. Au Mexique qui enregistre une baisse du chiffre d’affaires de 12%, « le groupe a adopté une réorganisation complète, précise Pierre Pringuet, sans abandonner les marques locales comme Dom Pedro et Presidente, nous inversons les priorités pour se focaliser sur les marques du Top 14 comme Chivas, Ballantine’s, Absolut… comme sur tous les autres marchés ».

Si l’Europe de l’Est affiche une croissance accélérée à + 16 % (+ 9 % en 2010-2011), notamment en Russie (+ 28 %), et en Ukraine (+ 25 %), le groupe n’a en revanche pas été épargné par le ralentissement de l’activité en Europe de l’Ouest, en particulier en Espagne (-4%), en Italie (- 13 %), au Royaume-Uni (- 4%) et en France, où le recul de 1 % du CA est dû à la baisse régulière de la consommation et à la hausse des taxes sur les alcools du 1er janvier dernier. Le Top 14 reste néanmoins porteur de croissance sur le Vieux Continent (+ 4% en Europe hors Hexagone) notamment grâce à Jameson, Chivas, Beefeater, The Glenlivet et Absolut.

Septembre 2012

Previous post

Laurent Bonfils, languedocien dans l’âme.

Next post

Le Château de Gevrey est chinois.