Home»Distribution»Naissance du vin blanc de Château Doyac « Le Pélican »

Naissance du vin blanc de Château Doyac « Le Pélican »

0
Shares
Pinterest Google+

Château Doyac, cru bourgeois du Haut-Médoc, lance un nouveau vin blanc 100% sauvignon issu de la propriété qui portera le nom « Le Pélican ». 2019 sera le premier millésime à inaugurer cette nouvelle étiquette qui sera également déclinée en rouge avec une cuvée 100% merlot et en vin rosé pour offrir une gamme complète aux consommateurs.

Depuis longtemps la famille de Pourtalès avait envie d’élaborer un grand vin blanc. C’est chose faite avec la naissance de cette nouvelle étiquette « Le Pélican », un blanc issu d’une parcelle de 1,5 hectare située sur le plateau calcaire de Saint-Seurin de Cadourne choisie pour ses qualités de sols propices à la meilleure expression du sauvignon blanc.

2019 sera le premier millésime de ce 100% sauvignon qui a bénéficié des plus grands soins : récolté manuellement, présuré par grappes entières et élevé en amphore (70%) et en barriques neuves (30%).

A défaut d’une appellation de « Médoc blanc », Le Pélican blanc de Château Doyac, comme tous les vins blancs produits en Médoc, portera sur son étiquette l’appellation « Bordeaux Blanc ». Le Pélican blanc vient donc étoffer une liste confidentielle mais en augmentation des blancs du médoc. C’est aussi une façon de renouer avec la tradition puisque le médoc, terre de rouge par excellence, avait la particularité de produire au 19ème des vins blancs déjà très appréciés des connaisseurs. L’origine du nom « Le Pélican » a pour référence les  armoiries historiques de la famille de Pourtalès qui figurent sur l’étiquette du vin rouge de Château Doyac.

Previous post

SITEVI du 30 novembre au 2 décembre 2021

Next post

Une page se tourne en Beaujolais, Georges Duboeuf s’en est allé