Home»Carnet - Nominations»Marie Durillon et Denis Le Brocher, tête bicéphale des vins de France Boissons

Marie Durillon et Denis Le Brocher, tête bicéphale des vins de France Boissons

0
Shares
Pinterest Google+

France Boissons renforce son organisation de la catégorie Vin en nommant à sa tête un binôme autour de deux expertises complémentaires : les achats et le marketing. Marie Durillon, jusqu’alors Category Manager Vin, est nommée Responsable de la Catégorie Vin, en charge des axes Marketing, Category Management et Communication aux côtés de Denis Le Brocher, en charge des achats pour le vin. Tous deux basés à Rueil-Malmaison, ils reportent à Anne Bloch, Directrice des Achats et des Catégories. Unique sur le marché de la CHD, l’expertise vin de France Boissons est également composée de 20 collaborateurs entièrement dédiés aux vins et Champagnes, dont 15 Référents Vin locaux. Grâce à une organisation sur l’ensemble des territoires nationaux, régionaux et locaux, ils œuvrent au quotidien au plus près des attentes des clients et des offres des vignerons partenaires.

Le vin est la deuxième catégorie en chiffre d’affaires distribuée par France Boissons, qui offre plus de 3 000 références sur le territoire national, dont 2 600 issues des régions. L’entreprise dispose de marques propres et de labels maison, gages de qualité, tels que « Sélection Vignes & Terroirs », « Sélection Vignes & Terroirs, Les Locales » ou encore « Sélection Grands Vins & Prestige ». Elle innove en concevant et lançant régulièrement des gammes au plus près des tendances de consommation.

1er distributeur à créer sa propre gamme en biodynamie, « Zodiak », une gamme signée Emmanuel Cazes a été lancée en 2019 avec succès. Ayant à cœur de faire de la pédagogie auprès de ses clients et des consommateurs finaux, France Boissons a habillé cette gamme d’étiquettes présentées sous forme de BD pour leur expliquer les grands principes de la viticulture en biodynamie.

Distributeur de vignerons, France Boissons a su créer des partenariats de longue date avec tous types de producteurs. Elle a tissé avec certains d’entre eux des liens solides et une relation de confiance réciproque en les accompagnant parfois sur plusieurs générations. Dans le cadre de cette collaboration, certains vignerons indépendants sont régulièrement intégrés dans les assortiments proposés par France Boissons, leur assurant ainsi une exposition nationale.


Diplômée de la London School of Economics et de l’EM Lyon, c’est après 6 ans d’expérience chez Danone dans différentes fonctions commerciales CHD que Marie a décidé de se spécialiser et de se former aux vins et spiritueux. Elle se forme en intégrant le Mastère spécialisé en Vins et Spiritueux de Kedge Business School à Bordeaux, suit des cours d’oenologie et de dégustation à l’Institut Scientifique de la Vigne et du Vin et passe la certification WSET (Wine Spirit Education Trust) niveau 3. Elle intègre ensuite France Boissons en tant que Category Manager Vin avant d’être promue Responsable de la Catégorie Vin, en charge des axes Marketing, Category Management et Communication.


Diplômé de l’IUT Saint-Nazaire puis de Paris Dauphine et de l’Université de Grenoble en management des achats, Denis débute sa carrière à la Samaritaine en tant que Responsable des Ventes. Il rejoint ensuite Intermarché, d’abord comme Acheteur Vin puis Acheteur Spiritueux. En 2009, Denis intègre France Boissons en tant qu’Acheteur National Vin, sur l’ensemble des vignobles.

Previous post

Anne Le Naour, Directrice Exécutive de CA Grands Crus

Next post

Château Beauregard conclut un accord avec AXA Millésimes en vue d'acquérir Château Petit-Village