Home»Agenda»Marché de la Paulée des Vins de Loire à Chartres

Marché de la Paulée des Vins de Loire à Chartres

0
Shares
Pinterest Google+

Pour la 37è année, dimanche 7 avril, le vignoble du Val de Loire se réunit à Chartres, pour le plus grand plaisir des passionnés de vins et gastronomie.

Le 16è Marché de la Paulée des Vins de Loire

Du vignoble du Muscadet à Sancerre, en passant par l’Anjou, Savennières, Saumur, Bourgueil, Chinon, la Touraine, Menetou-Salon, Quincy et tant d’autres, c’est tout le Val de Loire qui se donne rendez-vous place Billard.

Au son de la fanfare, les amateurs de vins pourront échanger de 10h à 17h sous les Halles de Chartres avec une quarantaine de vignerons et déguster leurs nouveaux millésimes.

Ce 16è Marché, synonyme de convivialité et d’excellence, sera aussi l’occasion pour Pierre Gagnaire de trouver son bonheur. Il aime « les vins fringants, les vins en devenir, qui ont du fruit…, les vins qu’on ne doit pas attendre ».
Pierre Gagnaire, parrain de la 37è Paulée des Vins de Loire
Créée en 1983 par Georges Jallerat qui dirige alors le Grand Monarque et Jacques Puisais, fondateur de l’Institut du Goût, pour aider les jeunes vignerons, la Paulée des Vins de Loire n’a eu de cesse d’évoluer, en s’ouvrant notamment sur la ville de Chartres. Dans sa volonté de promouvoir les vins de Loire, du millésime, elle n’a pas pris une ride.

Le dîner de la Paulée, l’alliance subtile entre les mets et les vins, est depuis toujours une institution, réunissant les journalistes, les restaurateurs et les vignerons. La Paulée, c’est un esprit unique, résumé par un rite devenu immuable « Ohé ohé ohé ohé, la Paulée la Paulée … la Paulée chez les Jallerat ».

Depuis 2002 sous l’impulsion de Bertrand & Nathalie Jallerat avec le soutien d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde (2000), des chefs ont été associés à la création de ce menu d’exception, toujours avec un accord mets et vins de Loire. Après Jacques Thorel, Philippe Legendre, Jean-Paul Abadie, Jean Bardet, Patrick Pignol, Alain Senderens, Arnaud Lallement, Dominique Loiseau, Michel Portos, Stéphane Raimbault, Thierry Drapeau, Régis Marcon, Michel Troisgros, Alain Dutournier et Thierry
Marx, c’est au tour de Pierre Gagnaire, chef 3 étoiles au Guide Michelin, élu « Meilleur chef du monde » par ses pairs en 2015, de relever ce challenge.
En 2018, pour Thierry Marx, ce fut un grand honneur. « Il faut avoir conscience que la Paulée est aujourd’hui un événement patrimonial dans la gastronomie française ».

Pierre Gagnaire, né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire, découvre la cuisine très jeune, dans le restaurant familial. Il fait ses armes chez Paul Bocuse, rencontre Alain Senderens au Lucas Carton. Mais c’est à la lecture d’une critique gastronomique de Jean-François Abert d’un plat d’Alain Chapel, qu’il réalise que la cuisine peut être un moyen d’expression. La suite : ouverture d’un premier restaurant en 1981 à Saint Etienne, un deuxième en 1992, trois étoiles Michelin en 1993, puis un départ à Paris en 1996 où il retrouve ses 3 étoiles dès 1998. Chef international, il dirige ou conçoit la carte de 16 établissements en France (Paris, Courchevel, Bordeaux, Châtellaillon, le Fouquet’s) et à l’étranger (Tokyo, Hong Kong, Danang, Séoul, Dubai, Las vegas, Berlin, Moscou), avec 15 étoiles tous restaurants confondus.

Previous post

Champagne Palmer & Co célèbre 20 ans de son rendez-vous avec l‘art

Next post

Pinot noir Rodern 2015 de la Cave de Ribeauvillé