Home»International»Maisons & Domaines Henriot acquiert Domaine Beaux Frères en Oregon

Maisons & Domaines Henriot acquiert Domaine Beaux Frères en Oregon

0
Shares
Pinterest Google+

Le Groupe Maisons & Domaines Henriot, exclusivement familial, est né de Champagne Henriot. La Maison champenoise, appartenant (depuis le décès de leur père Etienne Henriot en 1957) à Marie de Larouzière, Pauline de Dinechin, Madeleine de Larouzière (mère de Gilles de Larouzière, actuel Président) et Joseph Henriot, a été dirigée par ce dernier avec brio depuis 1962 jusqu’à son décès en 2015. Sous sa direction, elle a connu un essor constant, notamment depuis l’acquisition de Bouchard Père & Fils en 1995. Le Groupe familial est déjà propriétaire de cinq maisons : Champagne Henriot, Bouchard Père & Fils, William Fèvre à Chablis, Château de Poncié à Fleurie et Lejay-Lagoute à Lyon.

Maisons & Domaines Henriot America (auparavant Henriot Inc.) est depuis 2004 l’importateur exclusif en Amérique des vins des domaines familiaux de Maisons & Domaines Henriot ainsi que d’autres vins fins issus de domaines familiaux (Tenuta di Ghizzano, Château des Bertrands). Maisons & Domaines Henriot America est installée à New-York et couvre l’ensemble du territoire Américain.

Le Groupe familial Maisons & Domaines Henriot a annoncé avoir finalisé l’acquisition de la majorité de la Maison Beaux Frères, prestigieux producteur de pinot noir de l’Oregon aux Etats-Unis, via sa filiale américaine Maisons & Domaines Henriot America. Le Groupe a également conclu un partenariat avec ses fondateurs Michael Etzel and Robert Parker Jr. Le Domaine Beaux Frères continuera d’être géré par Michael Etzel, qui devient Président de Beaux Frères, son fils Mike demeurant Co-Maître de Chai. Richard Moreau, Directeur Général du Groupe Maisons & Domaines Henriot, a été nommé Chairman. Le Domaine Beaux Frères est un des plus anciens et des plus réputés domaines de l’Oregon. Il s’étend sur 50 hectares dont 14 hectares de vignes plantées en pinot noir sur les coteaux du « Ribbon Ridge », l’un des plus grands terroirs de la Willamette Valley. Acquis en 1986 conjointement avec son beau-frère Robert Parker, ce domaine est conduit depuis son origine par Michael Etzel, rejoint récemment par son fils Mike Etzel, Jr.. Il est cultivé en biodynamie. La philosophie mise en oeuvre dans la conduite du vignoble consiste à appliquer les techniques les plus rigoureuses d’une viticulture et d’une oenologie de précision au service de l’expression la plus fidèle possible des grands terroirs. Le Domaine Beaux Frères produit l’un des plus grands vins du monde selon le Wine Spectator, qui le classe régulièrement entre 90 et 97 points et a élu sa cuvée Pinot Noir – Ribbon Ridge – The Beaux Frères Vineyard 2014 – 3ème meilleur vin dans son top 100 mondial 2016, avec une note de 95.

beaux-freres-630x417

« Le Domaine Beaux Frères s’inscrit pleinement dans les traditions et visions portées par ma famille depuis des générations », a déclaré Gilles De Larouzière, Président du Groupe Familial Henriot. « Ces valeurs d’exigence absolue, magnifiées par le talent de vinificateur exceptionnel de Michael Etzel, apportent à notre groupe un enrichissement d’une valeur patrimoniale et humaine ainsi que de savoir-faire indiscutables. Nous sommes très heureux d’accueillir Beaux Frères car c’est un domaine qui produit des vins sublimes créés par une équipe de grand talent. Je vois dans la proximité qui a immédiatement marqué nos relations personnelles avec la famille Etzel le signe d’une communion aux mêmes desseins, à la même passion que notre métier d’artisans d’art anime en nous ».

Michael Etzel, fondateur de Beaux Frères et désormais Président, a déclaré: «Il y a trente et un ans, ma jeune famille a déménagé en Oregon avec le rêve de planter du pinot noir. Au début de cette aventure, jamais je n’aurai imaginé qu’un partenariat avec l’un des groupes familiaux les plus respectés dans le monde du vin pût devenir notre destinée. Je suis tellement fier de l’équipe Beaux Frères et la viticulture de l’Oregon. Notre région s’est avérée si extraordinaire qu’un groupe familial comme Maisons & Domaines Henriot, qui cultive en Bourgogne et en Champagne plus de 130 hectares parmi les vignobles de pinot noir les plus respectés au monde, a choisi d’investir dans l’Oregon». Richard Moreau, Directeur Général du groupe Maisons & Domaines Henriot, partage cet enthousiasme « Beaux Frères enrichira magnifiquement le portefeuille exceptionnel que le groupe élabore et distribue. Avec Champagne Henriot, Bouchard Père & Fils, William Fèvre, Château de Poncié et désormais Beaux Frères, nous pourrons offrir à nos clients une collection de vins parmi les plus exclusives et les plus brillantes qui soient dans les cépages rois que sont le pinot et le chardonnay ».

Previous post

Production mondiale de vin en baisse et consommation stabilisée

Next post

Cellier des Dauphins fête ses 50 ans !