Home»Agenda»Journées particulières LVMH – 20-22 mai 2016

Journées particulières LVMH – 20-22 mai 2016

0
Shares
Pinterest Google+

LVMH ouvre les portes de son patrimoine au public du 20 au 22 mai 2016. Grâce au succès rencontré lors des éditions précédentes, Les Journées Particulières ont continué d’évoluer, d’innover et de surprendre. La troisième édition se tiendra les 20, 21 et 22 mai dans plus de 50 lieux à travers l’Europe.

En dévoilant la richesse d’un patrimoine habituellement inaccessible au public. Le groupe LVMH s’est donné pour vocation de faire vivre et de perpétuer l’héritage unique et souvent séculaire de ses Maisons. Cette ambition repose sur le partage et la transmission de savoir-faire qui sont à la fois le fruit d’une tradition et la perpétuation d’une démarche créative toujours renouvelée. Partager et transmettre, c’est valoriser et donner à voir au plus grand nombre le patrimoine, les métiers et les talents qui font la qualité de produits d’exception. La troisième édition des Journées Particulières a constitué une nouvelle étape dans cette volonté de partage et d’ouverture. Le public était en quelque sorte invité à passer les murs, à traverser le miroir, pour comprendre de l’intérieur ce qui fait la passion et la créativité des hommes et des femmes du groupe LVMH. Accueillir le grand public dans des lieux d’exception, ouvrir les portes des grandes Maisons et en dévoiler les coulisses le temps d’un week-end : Les Journées Particulières ont mis en lumière la diversité des métiers et des savoir-faire au sein du groupe, en France et en Europe. Les deux premières éditions – en 2011 et 2013 – ont rencontré un vif succès avec plus de 100 000 visiteurs chacune.

LVMH a donc souhaité poursuivre cette rencontre avec ce public passionné. Cette opération manifeste l’hommage que le groupe LVMH rend à l’excellence artisanale de ses Maisons, à leur patrimoine et aux savoir-faire européens. Le succès des deux premières éditions illustre l’attachement du public à ce patrimoine – ateliers, chais, caves, hôtels particuliers, demeures familiales, boutiques historiques… – qui constitue, pour la France et d’autres pays européens, un atout de premier ordre, tant en termes d’image, de rayonnement économique que de création d’emplois. Avec la participation de plus de vingt Maisons, les Journées Particulières proposent un tour de France unique du patrimoine et des traditions d’excellence des Maisons du groupe. En mettant le cap à l’ouest, vers les vignobles de Cognac où la Maison Hennessy a proposé un parcours de visite inédit, avant d’arriver sur les terres des grands crus bordelais, aux Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc. En faisant route vers l’Est, à travers les terroirs de Champagne classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, ils sont partis à la rencontre de ses plus anciennes Maisons : Dom Pérignon, Krug, Veuve Clicquot Ponsardin, Moët & Chandon et Ruinart, avant d’achever leur périple sur la route des grands crus de Bourgogne au domaine du Clos des Lambrays.

Château Cheval Blanc reçoit régulièrement des groupes d’étudiants du monde du vin, et accueille chaque année trois stagiaires ingénieurs agronomes. Partie prenante de l’Institut de Métiers d’Excellence LVMH pour l’accueil d’apprentis et stagiaires, la Maison de champagne Moët & Chandon est aussi partenaire de nombreux centres de formation : HEC, Association Jeunesse et Entreprise, lycée Stéphane-Hessel d’Épernay. Le vignoble Veuve Clicquot Ponsardin accueille chaque année des apprentis en contrat de professionnalisation, intégrés désormais à l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH. La distillerie Belvedere, en Pologne, est partenaire de l’Université Technique de Łódź et accueille chaque année cinq stagiaires issus de cet établissement.
En coordination avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Charente, Hennessy a élaboré en 2013 une formation professionnelle au métier d’agent de chai, la première formation qualifiante (CQP) de ce type en France. La Maison a en outre initié la même année un partenariat avec les établissements viticoles de la région dans le but de promouvoir les formations aux métiers de la viticulture.

« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir. » Bernard Arnault

Inscrivez vous !!

25 avril 2016

Previous post

7e Printemps des Liqueurs - 21 mai 2016

Next post

Jean-Claude Le Brun, ancien patron de la RVF et de la RVI, nous a quitté