Home»Avis des Pros»Les vignobles du monde à l’épreuve du Covid-19

Les vignobles du monde à l’épreuve du Covid-19

0
Shares
Pinterest Google+

Face à la situation inédite à laquelle nous sommes confrontés, les domaines et vignobles à travers le monde ont mis en place des mesures exceptionnelles afin de protéger au mieux leurs équipes tout en continuant le travail de la vigne, qui elle, n’attend pas. Voici un tour d’horizon de la situation au Chili, au Portugal et en Italie dans les vignobles Grands Chais de France.

La sécurité des travailleurs avant tout
Chez Villa Sandi, Gato Negro ou encore au sein du groupe SOGRAPE (Mateus et Gazela), des mesures de protection ont été mises en place pour assurer au mieux la sécurité de l’ensemble des personnes qui prennent part à la chaîne de production des vins. Chez Mateus, le déplacement et le travail individuel est privilégié tout en conservant des distances de sécurité recommandées dans les vignes ou au sein des caves et toutes les consignes sanitaires recommandées sont suivies à la lettre.

Même son de cloche au Chili, où les salariés du groupe VSPT Wine Group ont reçu “12 règles d’Or” qu’ils doivent mettre en place autant sur leur lieu de travail que chez eux, le télétravail ayant été largement poussé. En Vénétie, où se trouve Villa Sandi, une seule personne par bureau et par jour assure une permanence. Dans les vignes, fort heureusement, le gros du travail avait été fourni en début d’année et nécessite aujourd’hui moins de personnel. Il reste aujourd’hui quelques vignerons dans le vignoble qui assurent les travaux de la saison, en respectant toutes les consignes dictées par la situation sanitaire.

VSPT Group, à qui appartient le célèbre Gato Negro, s’est proposé de désinfecter par leurs propres moyens toutes les rues des communes où le groupe opère : Molina, Pencahue, San Fernando, Isla de Maipo et María Pinto. Par ailleurs, faisant partie de la Holding CCU, qui produit aussi de la bière et du Pisco (un alcool traditionnel à base de jus de raisin distillé), le groupe a pu produire et offrir au Ministère de la Santé chilien 60 000 litres d’alcool désinfectant pour les sols et 100 000 bouteilles d’alcool de gel désinfectants pour les mains …

Lire la suite dans la RVI N°3953 de mai-juin 2020

Previous post

Château du Breuil (Calvados) change d’actionnaires

Next post

Éloi Jacob, nouveau DG au Château Fourcas Hosten