Home»Régions»Les vendanges des légionnaires

Les vendanges des légionnaires

0
Shares
Pinterest Google+

Belles vendanges dans les Bouches-du-Rhône où les invalides de la légion étrangère récoltent le raisin pour un Côte de Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire … c’est un bel hommage à ceux qui nous protègent à travers les conflits de ce monde …

Installée depuis 1954 à Puyloubier (13) au domaine du capitaine Danjou, vaste de près de 230 hectares, l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère (IILE) a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’administrer, de soigner et de réinsérer d’anciens légionnaires. Pour être admis à l’IILE, il faut avoir servi à titre étranger, accepter de vivre en célibataire, respecter les règles de la vie en communauté et détenir le certificat de bonne conduite (CBC) attribué en fin de service.

A ce jour, l’IILE compte un peu moins de 100 pensionnaires. La moyenne d’âge s’étend de 40 à 90 ans. En fonction des aptitudes de chacun, des ateliers divers et variés sont proposés : des ateliers fonctionnels (espaces verts, moyens généraux, serveurs, cuisiniers), des ateliers occupationnels (reliure, céramique) et un atelier de production (vignes et oliviers). En septembre, des détachements du 1e REC, du 1e RE et du 1er REI prêtent main forte aux pensionnaires pour la récolte du raisin qui sera utilisé à la fabrication du vin

Ce reportage est à revoir sur le journal télévisé de 13h du 13 septembre 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.