Home»Distribution»Les cloches sonnent pour Sanctus !

Les cloches sonnent pour Sanctus !

0
Shares
Pinterest Google+

Le domaine couvre une superficie de près de 15 hectares, en appellation Saint-Emilion Grand Cru. Le merlot occupe 83 % de la surface ; le cabernet franc 17 %. Les densités de plantation sont de l’ordre de 6000 pieds à l’hectare avec un âge moyen des vignes supérieur à 30 ans. Les replantations sont réalisées à plus haute densité (7.400 pieds/ha). Le remarquable potentiel du terroir, exprimé par la précision de la viticulture et l’admirable travail de vinification menés d’une main de maître par Caroline Gaullier ont permis de présenter deux grands vins !

Puissants et équilibrés … Toute en finesse et onctuosité. Car les vignes du Château Sanctus côtoient les plus grands noms de l’appellation Saint-Emilion. Aux 2/3 sur un plateau argilo calcaire (Château Fombrauge, Troplong Mondot…) et sur le prolongement argilo-sableux de ce terroir (Château Dassault).. Rien d’étonnant que le Château Sanctus soit reconnu au niveau d’un grand cru classé. A compter du millésime 2012, les étiquettes sont modifiées et les vins renommés. Le château, anciennement dénommé Château La Bienfaisance est rebaptisé Château Sanctus, en référence au premier vin de la propriété : « Sanctus de la Bienfaisance ». Il confirme ainsi son retour au plus haut niveau et s’impose comme un Saint-Emilion Grand Cru à l’élégance unique.

Le deuxième vin porte le nom de La Bienfaisance de Château Sanctus. En 2012, Stéphane Derenoncourt, séduit par le charisme de Caroline Gaullier, jeune femme, pétillante, audacieuse et dynamique et par ses excellents résultats à la Tour Figeac, la présente à Jean de Laitre (gestionnaire du domaine) et à la Cogepa (propriétaire du Château Sanctus). Coup de coeur immédiat, elle sera recrutée sur le champs et se verra confier le poste de responsable technique de la propriété. Depuis, elle ne cesse de hisser le Château Sanctus au plus haut niveau qualitatif.

Château Sanctus Saint Emilion 2014
Cépages : 80 % merlot, 20 % cabernet franc.
Age des vignes 43 ans.
Rendement 30 hl/ha.
Vignoble de 3.5 ha sur plateau argilo-calcaire sur St Christophe des Bardes.
Enherbement ou travail du sol
Vendanges manuelles en cagettes du 8 au 14 octobre pour le merlot, les 14 et 15 octobre pour le cabernet franc.
Table de tri manuel, encuvage parcellaire par gravité. Les baies sont entières (pas de foulage).
Thermorégulation, Remontage et pigeage pendant la vinification. Levures indigènes. Élevage en lots séparés jusqu’à assemblage final.
Élevé 15 à 18 mois en barriques (60 % neuves, 40 % un vin). Elevage sur lie pendant 8 mois avec bâtonnage pendant 1 mois.
Assemblage en cuve avant mise en bouteilles après filtration.
Vin charnu, onctueux et complexe. Il offre de la gourmandise avec une bouche gorgée de fruits mûrs (framboise, myrtille, mûre).
Les tanins sont suaves. La finale est élégante et aérienne. À oublier idéalement dans sa cave quelques temps !
Distribution : cavistes
PVC : 24€

Previous post

TWIL lève 1,5 M€ et étend son périmètre d’action

Next post

Le cocktail Cognac Summit fête ses 10 ans