Home»International»Les Centre-Loire en Norvège.

Les Centre-Loire en Norvège.

0
Shares
Pinterest Google+

Les volumes de sancerre expédiés en Norvège ont été multipliés par dix en 15 ans, entraînant plus récemment dans leur sillage le pouilly-fumé. « Plus de 95 % de nos exportations sont en blanc, reconnaît Benoît Roumet, directeur de l’interprofession des vins du Centre-Loire (BIVC).

Les Norvégiens aiment la fraîcheur tendue et aromatique du sauvignon qui se marie bien avec leurs poissons. Un chiffre à comparer néanmoins avec le vignoble qui est aussi à 82 % en blanc. Cette année, les expéditions de blancs vers la Norvège ont augmenté de 29 %, les rosés de… 379 % mais sur de très petits volumes (550 hl) avec une demande croissante de magnums pour les restaurants.

L’intérêt pour les rouges (l’exportation ne dépasse pas 30 hl) ne se fait pas sur l’appellation mais sur un domaine en particulier. » La CIVC envisage en 2012 d’organiser avec InterLoire et Centre Export une mini-expo sur la Norvège, le Danemark et la Suède, « ne serait-ce que pour diversifier nos débouchés à l’international encore largement dominés par les marchés anglo-saxons » commente Benoît Roumet. Par ailleurs, des visites de journalistes norvégiens sont régulièrement organisées dans le vignoble.

Une cinquantaine d’entreprises berrichonnes vendent donc de quelques bouteilles à quelques dizaines de milliers aux importateurs ; ceux-ci revendent directement aux restaurants (environ 15 % du marché) et au monopole, Vinmonopolet (80 %), gérant la première chaîne de magasins spécialisés du pays, environ 250 points de vente en libre-service …

Lire la suite dans la RVI 3895 de février 2012.

Previous post

Guerre des taxes en Inde et aux Philippines.

Next post

Henri Maire : VRP des salons au salon.